C'est une information très importante. Le fait que l'entreprise n'ait plus de trésorerie et que ses comptes aient été vidés complique l'action de l'huissier.
L'huissier a pour mission de saisir des biens. S'il n'y a plus de trésorerie ni d'actifs saisissables, son intervention n'aboutira pas au paiement. Il est judicieux de l'engager pour qu'il le constate officiellement, mais il est peu probable que vous récupériez votre argent par cette voie si les comptes sont vides.
La liquidation judiciaire est une procédure qui vise à mettre fin à l'activité de l'entreprise. C'est la seule façon d'obtenir une indemnisation par les AGS (Assurance Garantie des Salaires), qui est un organisme qui garantit le paiement des salaires et des indemnités en cas de défaillance de l'employeur.
La procédure de liquidation
Pour que les AGS vous versent l'argent, il faut absolument que l'entreprise soit mise en liquidation judiciaire.
Qui peut demander la liquidation ?
L'employeur lui-même.
Un créancier (dans votre cas, vous, car l'entreprise vous doit de l'argent).
Comment demander la liquidation ?
Vous devez saisir le Tribunal de commerce pour demander la liquidation judiciaire de votre employeur.
Il vous faudra remplir un formulaire et fournir des preuves de l'impayé (votre fiche de paie, le jugement du Conseil de Prud'hommes).
Coût de la procédure :
Il est possible de demander la liquidation judiciaire sans payer d'avocat. C'est une démarche qui peut être faite seule.
Cependant, il est fortement recommandé de faire appel à un avocat spécialisé en droit des affaires, ou à une association d'aide aux victimes, car la procédure peut être complexe. Si vous êtes dans une situation financière difficile, vous pouvez demander l'aide juridictionnelle, qui couvrira les frais d'avocat.
Conclusion
Étant donné que l'entreprise n'a plus de trésorerie, la meilleure option pour vous est de demander la liquidation judiciaire. C'est la seule voie qui vous permettra de faire appel aux AGS pour récupérer l'argent que l'entreprise vous doit.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 5 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire