Bonjour,
Votre situation relève bien d’une rupture irrégulière, car une rupture conventionnelle n’a d’effet que si :
* elle est signée par les deux parties,
* le délai de rétractation est respecté,
* et l’homologation par la DREETS est obtenue.
Sans ces étapes, l’employeur ne pouvait pas mettre fin à votre contrat par ce biais. Juridiquement, on se retrouve dans une rupture assimilable à un licenciement sans cause réelle et sérieuse.
1/ Oui, vous pouvez saisir le conseil de prud’hommes même si vous avez retrouvé un emploi. Le fait d’accepter un nouveau poste ne prive pas de vos droits à contester la rupture précédente et à demander réparation.
2/ Votre demande doit se fonder sur un licenciement sans cause réelle et sérieuse. Vous pourrez demander :
* une indemnité compensatrice de préavis (sauf si votre nouvel emploi a commencé immédiatement et que vous n’auriez pas pu l’effectuer),
* une indemnité pour licenciement sans cause réelle et sérieuse,
* éventuellement un rappel de salaire entre la rupture et la reprise de votre nouvel emploi si vous avez eu une période non travaillée.
En revanche, vous ne pourrez pas demander des salaires au-delà de la date de reprise chez le nouvel employeur, puisque vous avez alors retrouvé des revenus.
En résumé : contestez sur le terrain du licenciement injustifié et non de la rupture conventionnelle nulle, et demandez les indemnités afférentes. Le fait d’avoir accepté un nouveau poste ne vous empêche pas d’obtenir une réparation.
Merci d’indiquer ma réponse en appuyant sur le bouton vert si cela vous convient.
il y a 2 jours
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus