Bonjour,
Je comprends parfaitement votre frustration et votre inquiétude. Les contradictions et les délais administratifs peuvent être très stressants. Votre situation, avec les deux demandes, est en fait assez courante et votre raisonnement est tout à fait juste.
Le risque d'avoir fait deux demandes
Non, il n'y a pas de risque majeur à avoir fait deux demandes distinctes.
Votre démarche était dictée par l'incertitude et les informations contradictoires que vous avez reçues. L'administration est consciente de ces dysfonctionnements. Le fait d'avoir soumis un dossier par voie postale, puis un autre sur ANEF, ne devrait pas être considéré comme un acte de mauvaise foi de votre part.
Dans la pratique, l'administration va probablement fusionner vos deux dossiers ou traiter le plus récent (celui sur ANEF) comme étant le dossier de référence, car il est désormais le canal officiel. Vous ne serez pas pénalisé pour cela. L'important est que votre dossier complet soit bien enregistré et en cours de traitement.
Le refus implicite et la première demande
Oui, vous pouvez absolument vous baser sur la première demande pour contester un refus implicite.
En droit administratif français, le silence de l'administration vaut refus implicite au bout de quatre mois à partir de la date de réception d'un dossier complet.
Votre première demande, re-envoyée en avril et confirmée comme étant en cours d'examen, a dépassé ce délai. Vous êtes donc en droit de considérer que vous avez reçu un refus implicite.
Cette situation, loin d'être un obstacle, vous donne un atout majeur : elle vous ouvre la voie d'un recours. Vous pouvez désormais contester ce refus implicite devant le tribunal administratif, ce qui oblige l'administration à se positionner et à motiver son refus.
Que faire maintenant ?
Ne restez pas dans l'attente passive. Il est temps de passer à une démarche plus formelle.
Envoyez un courrier de mise en demeure en recommandé avec accusé de réception à la préfecture des Bouches-du-Rhône.
Dans ce courrier, vous contestez formellement le refus implicite suite au délai de plus de quatre mois sur votre première demande (précisez la date d'envoi et de confirmation).
Vous pouvez mentionner, par souci de transparence, que vous avez également fait une demande sur ANEF et que vous demandez à ce que l'ensemble de votre dossier soit traité avec la diligence requise.
Demandez un état des lieux de votre dossier et une date d'instruction pour la délivrance de votre "Passeport Talent - Carte Bleue Européenne".
Cette démarche montrera votre détermination et votre connaissance de vos droits. Elle force l'administration à sortir de son silence. Vous avez de solides arguments, car la confusion sur la bonne adresse de dépôt est de leur fait.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 6 heures
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question EN CLIQUANT SUR LE BOUTON VERT DE MA REPONSE.
il y a 6 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire