Cher Monsieur,
Il peut paraître surprenant que deux régimes (employeur et prévoyance) appliquent des modalités de calcul différentes. Toutefois, cela est juridiquement possible, dès lors que :
Le contrat de prévoyance applicable prévoit expressément une condition de franchise ou de carence basée sur des arrêts consécutifs, et
Le contrat de travail ou la convention collective n'impose pas à l'assureur une condition plus favorable.
Il n'existe pas à ce jour de jurisprudence constante interdisant une telle distinction. Cela signifie que la situation que vous décrivez peut être conforme au droit, même si elle est pénalisante sur le plan financier.
Voici mes recommandations
Je vous invite à procéder aux vérifications suivantes :
Demander la communication du contrat de prévoyance ou de sa notice d'information, afin de vérifier si la clause des "90 jours consécutifs" est bien formellement prévue.
Consultez votre convention collective, qui peut éventuellement prévoir des conditions plus favorables que celles appliquées actuellement par la prévoyance.
Le cas échéant, adressez un courrier à votre employeur ou à l'assureur, afin d'obtenir un éclaircissement formel, ou de contester une interprétation trop restrictive.
Je peux, si vous le souhaitez, vous accompagner dans cette démarche.
Demeurant à votre disposition,
Bien cordialement,
Me HOMANI-ZOUITNI
Avocat au barreau de Paris
Site: https://www.hz- #Site internet# /
il y a 13 jours
Bonjour Maître,
Un grand merci pour votre réactivité et vos réponses précises. Je vais consulter ma convention collective (syntec) pour vérifier ce point. Si vous avez reponse par rapport à cette convention, je suis preneur. Encore un grand merci.
il y a 13 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire