Bonjour Abel,
⚠️ À l'issue d'un master 2, un étudiant étranger peut demander une autorisation provisoire de séjour « recherche d'emploi / création d'entreprise » pour chercher un emploi. Pour obtenir ensuite un titre de séjour « salarié », il faut justifier d'un contrat de travail, d'un accord de la DREETS et d'un niveau de rémunération au moins égal au SMIC, voire supérieur si vous sollicitez un passeport talent. La condition de 1,5 fois le SMIC concerne en principe le titre « passeport talent – salarié qualifié » (emploi hautement qualifié en lien avec le diplôme), et non le simple titre « salarié ».
📍 Un poste de vendeur ou d'employé libre‑service dans un magasin risque d'être considéré comme déqualifié au regard d'un master en management et marketing ; l'administration peut donc refuser la demande au motif que l'emploi n'est pas en adéquation avec votre diplôme et qu'il peut être pourvu par un demandeur d'emploi en France. En revanche, un poste correspondant à vos compétences, avec un salaire approprié, pourra justifier un changement de statut.
✅ Il est recommandé de solliciter d'abord une APS afin de rechercher un emploi adapté et de se faire accompagner par un avocat spécialisé ou un service associatif pour préparer la demande (contrat, lettre de motivation, justificatifs) et vérifier les conditions de rémunération et de qualification.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
il y a 1 jour
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus