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Question résolue par Maître Abraham ASSESSO
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Abraham

Litige avec prestataire de service
Sujet initié par Ani, il y a 7 jours - 171 vues

Bonjour,

J'ai effectué un devis auprès d'un prestataire pour la pose de double vitrage et volets roulants.

Nous avons fait modifier plusieurs fois le devis car pleins de choses n'allaient pas mais voilà qu'à la livraison on s'aperçoit que les volets roulants sont de la mauvaise couleur.
Sur le dernier devis la couleur avait été modifié sans notre demande et nous avons malheureusement signé le devis avec cette mauvaise information.

Le jour de la pose j'ai refusé l'installation des volets. A ce jour j'ai payé pour les fenêtres mais pas pour les volets.
L'entreprise m'a envoyé un nouveau devis pour corriger la couleur des volets et refuse de prendre en charge mais je ne souhaite pas signer ce devis.

Que va t'il se passer maintenant ? Peuvent ils m'imposer le paiement du solde sachant qu'aucune posé n'a été effectuée et que je n'ai pas les volets en ma possession ? Avais je le droit de refuser la pose ? Y a t'il des arguments à invoquer pour qu'ils prennent en charge le changement de couleur ?

Merci infiniment de vos réponses et de m'avoir lu
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1 réponse
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
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Bonjour,

Vous avez refusé la pose des volets, ils ne sont pas installés et vous ne les détenez pas. Vous ne devez donc **aucun paiement** tant qu'aucune prestation n'a été exécutée.

Oui, vous aviez le droit de refuser la pose dès lors que la livraison ne correspondait pas à ce que vous pensiez avoir commandé.

Le problème est que vous avez signé un devis indiquant cette mauvaise couleur. Juridiquement, le devis signé vaut contrat, donc l'entreprise peut considérer que la couleur choisie est celle du devis.

Cependant, deux arguments peuvent encore jouer en votre faveur :

1. Si la modification de couleur a été ajoutée sans que vous en soyez clairement informé, il peut s'agir d'une **erreur de consentement**. Cette erreur doit être prouvée, mais elle peut empêcher l'entreprise d'exiger la pose forcée.

2. L'entreprise n'a **aucun droit** de vous obliger à signer un nouveau devis ni de vous réclamer le paiement d'un matériel non posé et non accepté.

Concrètement :

– Personne ne peut vous forcer à payer des volets que vous n'avez pas et qui n'ont pas été posés.
– Si l'entreprise veut insister, elle devra saisir le juge, et ce sera à elle de démontrer que vous aviez bien accepté volontairement cette couleur.

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