Bonjour,
En réflexion au divorce avec ma conjointe, voici notre situation:
Moi:
Je travaille a mi-temps, uniquement le week-end de nuit. Je finis le travail à 06h00 le lundi matin, et donc je suis libre la semaine.
J'aimerai récupérer le domicile que nous sommes propriétaires et garder les enfants en résidence principale et dans leur école habituelles. Notre fille 11 ans au collège et notre fils 8 ans en primaire.
Je demande à récupérer les allocations familiales ainsi que la.prime d activité pour payer les frais de scolarité.
Elle:
A plein temps, elle travaille la semaine et un week-end sur deux. Elle ne veut pas garder le domicile, mais ne veut pas me céder ses parts non plus.
Il n y apas vraiment un grand écart de salaire entre nous deux. 100 voire 200 euros de différence. Elle ne veut pas payer les frais de scolarité mais estime avoir une pension alimentaire et une prestation complémentaire.
Nous sommes mariés depuis 14 ans et avons tous les deux travailler durant tout ce temps. Sans grande différence de salaire non plus.
Elle a fais un apport de 25000 euros dans le crédit immobilier que nous avons encours et aimerai les récupérer.
Nous aimerions avoir la garde partagée 50/50.
Que pourrions nous prétendre l un à l'autre pour ce
divorce.
De mon côté, je peux récupérer la maison avec le crédit en cours. Je lui donne le choix entre récupérer son apport personnel ou lui verser une soulte. Les deux options sont équivalents, environ 25000 euros.
Vu qu'il n y a pas eu vraiment de différence de salaire pendant notre mariage, et après le divorce, peut elle tout de même demander une prestation compensatoire ?
Vu que je m'engage à payer seul les frais de scolarité et avoir les enfants en résidence principale dois je tout de même lui verser une pension alimentaire ? Même en cas de garde partagée?
Mes conditions ne lui convenant pas, en cas de divorce contentieux, la JAF qui d'entre nous peut elle avantagé dans l'intérêt des enfants?
Mon seul souci étant l'intérêt et les habitudes des enfants et mes finances pour leur assurer un entretien convenable, j angoisse à l'idée qu'elle reussise à obtenir ce qu'elle désire. Notamment, la vente de la maison, les aides sociales et la garde classique des enfants. Et même si la garde classique elle obtient, mon emploi du temps est plus propice à m'occuper des enfants pendant leurs journées à l'école. Dans tous les cas elle aura besoin de moi.
Notre fille de 11 ans peut elle être entendue et cela peut il être décisif? A savoir que je n aimerai pas qu'à cette âge elle soit confronter à un magistrat et peut être plus tard se sentir responsable de la problématique de ses parents.
Merci de vos réponses