LISEZ LES INFORMATIONS QUI SUIVENT
C'EST LE CAS D'EXCEPTION OU VOUS NE DEVEZ PAS RETOURNER DANS VOTRE PAYS D'ORIGINE POUR DEMANDER UN VLS
MAIS VOUS DEVEZ ETRE ENTREE EN FRANCE REGULIEREMENT
Cas particulier du visa de l'époux de Français
Si vous êtes marié avec un Français, le visa de long séjour ne peut vous être refusé que pour un des 4 motifs suivants :
votre mariage est frauduleux,
votre mariage a été annulé,
vous représentez une menace à l'ordre public,
vous ne produisez pas l'attestation prouvant que vous avez préparé, dans votre pays de résidence, votre intégration dans la société française.
Votre demande de visa doit être examinée dans les meilleurs délais.
Si vous êtes entré en France démuni du VLS-TS, vous pouvez néanmoins bénéficier d'une procédure dérogatoire. Vous pouvez déposer une demande de visa en préfecture, sans devoir retourner dans votre pays. Vous devez remplir les 3 conditions suivantes :
être entré régulièrement en France (sous visa de court séjour sauf si vous êtes d'une nationalité dispensée ou sous titre de séjour délivré par un autre pays européen),
avoir célébré votre mariage en France,
vivre en France depuis plus de 6 mois avec votre époux français (quelle que soit la date de votre mariage).
Si vous répondez à ces 3 conditions, la préfecture vous remet un formulaire de demande de visa, qu'elle transmet pour examen au consulat de France dans votre pays. Vous recevez, dans l'attente de l'instruction de votre demande, une autorisation provisoire de séjour.
Si vous ne répondez pas à ces 3 conditions, la préfecture vous notifie un refus de séjour et vous invite à regagner votre pays afin de demander un visa de long séjour auprès du consulat français.