Madame,
Vous pouvez contestez l'avis d'inaptitude devant l'Inspection du Travail dans un délai de deux mois. Si l'avis concerne une inaptitude totale, il doit y avoir des éléments dans votre dossier justifiant une décision aussi radicale (vous pouvez demander la copie de votre dossier médical du travail auprès de la médecine du travail).
Lorsque vous êtes déclarée inapte à votre poste par la médecine du travail, que ce soit suite à un accident du travail ou un accident privé ou une maladie, votre employeur doit chercher à vous reclasser sur l'ensemble des postes de l'entreprise.
Votre employeur doit justifier de ses recherches pour vous reclasser.
Si vous pensez qu'il aurait pu vous reclasser (poste administratif, poste sans effort etc…), vous pouvez contester votre licenciement par devant le Conseil des Prud'hommes si vous êtes dans le privé.
Par ailleurs, vous pouvez tout à fait percevoir une indemnisation chômage suite à un licenciement pour inaptitude, fusse-t-elle "à tous postes". Cette inaptitude, même à tous postes, a été déclarée pour l'entreprise que vous venez de quitter et non pas pour les autres.
L'obligation imposée par Pole Emploi est de rechercher du travail et non d'en trouver effectivement. Vous pouvez donc librement rechercher un nouveau poste, sachant qu'il est probable que vous ayez toutes les difficultés à en trouver un au vu des précisions données (date proche de la retraite, inaptitude…).
Il serait utile d'en parler avec votre conseiller Pole Emploi.
Cordialement,
je vous remercie pour votre réponse, je vais en parler avec mon conseiller pôle emploi.
Cordialement
il y a 10 ans