Bonjour,
Si vous faites l'objet d'une audition libre, cela signifie qu'il peut exister à votre encontre des raisons plausibles de soupçonner que vous avez commis ou tenté de commettre une infraction. En clair, on vous rapproche une infraction pénale.
Vous êtes préalablement convoqué par l'Officier de police judiciaire qui vous indique la date et l'heure exacte à laquelle vous devez vous présenter dans les locaux. Il doit être rappelé dans la convocation les informations suivantes à savoir, l'infraction dont vous êtes soupçonné, votre droit d'être assisté par un avocat, les conditions d'accès à l'aide juridictionnelle, les modalités de désignation d'un avocat d'office, et les lieux où vous pouvez obtenir des conseils juridiques avant cette audition.
Juste avant l'audition, vous êtes à nouveau informé par l'OPJ de vos droits à savoir :
•quitter les lieux à tout moment,
•connaître la qualification, de la date et du lieu présumés de l'infraction concernée,
• se taire lors de ses auditions,
•le cas échéant, l'assistance par un interprète,
•être assisté par un avocat, uniquement si l'infraction concernée est punie par une peine de prison. L'avocat peut consulter les procès-verbaux d'audition dans les mêmes conditions que lors d'une garde à vue,
• et bénéficier de conseils juridiques dans une structure d'accès au droit.
Ensuite l'audition commence et l'OPJ vous pose toute une série de questions. Il peut tout aussi bien lire la déposition du plaignant que la résumer.
Il est préférable de vous rapprocher d'un avocat avant votre audition pour la préparer effectivement. De la même manière, si vous disposez d'éléments de preuve importants, il peut être opportun d'en apporter des copies le jour de votre audition.
Restant à votre disposition, je vous remercie de m'indiquer si j'ai répondu à votre question.
Bien cordialement
il y a 8 ans
Bonjour j'ai su que la police chercher à me contacter alors je l'ai ai appeler il mon dit qu'il me donner un rdv j'ai demander un rdv plutôt il mon dit qu'il avez pas de place avant mais que si c'était vraiment grave il serais venue me chercher je doit y aller demain matin . Il ma dis voulez vs un avocat pour vs rassurer ? J'ai dit non . Je risque quoi ? Es qui vont m3 placer en garde à vue ?
il y a 6 ans
Bonjour j'étais convoqué par la gendarmerie pour me soupçonner d'avoir commis um crime et q je dois aller raconter les faits, suis-je obligée a laisser mes empreintes digitales à la police ?
il y a 5 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire