Bonjour,
Depuis 32 ans au sein de la société, j’ai démissionné de mon poste de comptable à mi-temps le 14 janvier dernier avec suspension de préavis. Mon contrat s’est terminé le 31 janvier 2019. J’avais un autre poste à prendre le 4 ou 12 février.
Elle n’a pas souhaité me remplacer mais elle a fait externalisé la compta et la paie et le reste elle s’en charge.
Je suis restée avec l’ancien gérant pendant 30 ans et avec la nouvelle 1 an et demi.
En octobre 2018, la société a déménagé et je me suis retrouvée sans bureau personnel, ni téléphone alors qu’auparavant j’avais une ligne directe. Je partageai le bureau de l’accueil le lundi car absente de ma collègue mais son poste n’avait pas accès au logiciel de compta. Le mardi et mercredi matin, je partageai le bureau d’une collègue à temps partiel qui était amenagé à sa façon. Je ne me suis pas du tout plu dans ce nouvel environnement. La gérante s’interposait ou mettait un terme lorsque je discutais avec mes collègues ou autre. J’attendais toujours sa validation pour l’envoi de factures clients ou autres. Comme la société était en phase d’evolution, je priorisai la trésorerie pour qu’elle soit positive en envoyant les factures à temps afin d’avoir des règlements dans les temps. Il fallait que je numérise toutes les factures contrats ... la gérante ne voulait plus de papier. Plus les jours passés, plus j’allais au travail la boule au ventre et rentrai souvent chez moi en pleurs. Avec elle, le relationnel a toujours été tendu. Cela ne pouvait durer donc j’ai décidé de partir après 32 ans d’ancienneté. Le fait de ne plus avoir de bureau personnel avec ma personnalité me pesait beaucoup. Dans ces conditions de travail, je ne pouvais pas travailler sereinement.
En date du 7 mai 2019, donc 3 mois après ma demisssion, j’ai reçu un recommandé par lequel elle me demande de rembourser des factures d’achat qui pour elle, ces factures ne relèvent pas de la société mais sont des factures personnelles. Il a toujours été convenu que les achats comme plantes pour décorer le bureau, consommables étaient remboursés au salarié donc par moi, puisque j’effectuai toutes les taches. La gérante avait les relevés de banque en copie et le reste elle s’en préoccupait pas, elle m’a toujours dit de faire comme auparavant.
Elle ne m’a pas joint les factures, je dois la rencontrer. J’ai appelé pour prendre rdv et au téléphone, ce fut une furie : elle m’a dit que je l’avais foutu dans la merde depuis que j’etais partie, que je n’avais pas établi des factures etc... Je suis partie car je n’avais plus de bureau personnel, les dossiers compta (factures fournisseurs, clients, salaires...) étaient dans le bureau d’accueil donc je devais sans cesse aller les chercher. De plus, pour saisir la compta qui était en mon poste, je pouvais le faire que le mardi et mercredi matin et je perdais du temps à aller chercher mes documents, à numériser, etc...
Au téléphone j’ai pris rdv avec elle le 21 mai pour m’expliquer sur ces factures. J’ai démissionné, est-ce que je suis obligée de m’y rendre ? Dans le courrier, elle ne me propose pas de rdv, elle me dit de rembourser l’intégralité des sommes dans les 15 jours mais je n’ai aucune facture à l’appui ni de montant (pour mémoire moins 300 €). Elle veut me voir. Pourquoi ? Pour m’en foutre plein la figure, pour me mettre le moral à zéro... après réflexion, je ne souhaite pas la rencontrer, je veux traiter cette histoire à distance : envoi des factures par mail, explication sur les factures, etc ... est-ce possible ?
Je ne vous cache pas qu’actuellement je suis en arrêt de maladie pour dépression angoisse due au harcèlement moral que j’ai eu avec cette personne. J’ai dû abandonner le poste que je devais prendre après ma démission car je n’etais pas bien moralement. Je n’ai pas de droit aux indemnités pôle emploi et ne peux actuellement postuler à d’autre emplois, je dois me reconstruire.
Démissionnaire, dois-je me rendre chez mon ancien employeur pour des reproches qu’elle m’a signifié par recommandé. Quand je pense que si ces reproches étaient fondés et auraient été trouvés avant, j’aurai bénéficié d’un licenciement et au moins le droit à des indemnités pôle emploi. Ou alors elle m’aurait forcé à démissionner.
Merci de vos réponses si possible rapide
Cordialement
Sylvie
Cliquez ici pour répondre