Droit de visite et d'hébergement : faut il les respecter en période de pandémie ?
Sujet (Cloturé) initié par lola, il y a 6 ans - 15396 vues
Bonjour,
Je souhaite savoir, j'ai 2 enfants avec mon ex conjoint, celui ci a un droit de visite et d'hébergement classique. Il vie a 2h30 de chez moi et 2 départements plus loin. Ma question est la suivante, dans un soucis de protéger la santé de nos enfants ainsi que la notre je ne souhaite pas effectuer les déplacements mais lui ne le voit pas de la même façon. Que dois-je faire?
Il aurait peut être fallu indiquer ce que signifie grande distance et de préciser à partir de combien de kms... par conséquent cela ne règle absolument pas le problème, pire il est sujet à interprétation et source de conflit. Une heure de distance pour certains sera déjà une longue distance alors pour d'autres non... ces mots sont source de bien des maux, autant ne rien mettre du tout. Merci Madame la Ministre pour ce communiqué des plus épineux ....vous avez aggravée la situation déjà bien tendue entre les parents et générée un autre sujet à discussion. Franchement je ne sais absolument pas quand doit-on estimer que nous sommes en grande distance sauf à prendre position de façon totalement arbitraire au risque d'être contredit par un autre qui ne partage pas mon avis, ce qui est bien normal. Conclusion : un communiqué de presse qui n'a que cette valeur et qui est totalement inutile puisqu il n'apporte rien que nous ne savions pas déjà si ce n'est un nouveau noeud au problème, un il me semble ou je crois que, je pense que ne sont pas des réponses juridiquement satisfaisantes. Je salue la compétence du Gouvernement de nous mettre, nous, professionnels, à devoir combler les lacunes :-/
La situation que nous vivons à ce jour est inédite et exceptionnelle. Nous devons nous assurer que les enfants sont en sécurité ainsi que les personnes qui sont en contact avec eux.
Je vous invite vivement à tenter de trouver un accord avec Monsieur. Compte tenu de la situation vous pouvez tenter de proposer de garder l'enfant 15 jours, durée de l'incubation, ou bien ne pas exercer le droit de visite et d'hébergement pendant ces vacances et rapporter la semaine lors des prochaines vacances scolaires.
En espérant avoir répondu à vos interrogations,
Je vous souhaite bon courage en cette période difficile.
Si vous ne trouvez pas d'accord, vous avez l'obligation de lui remettre ses enfants lors de son temps de garde.
Le droit de refus n'existe pas et n'a pas été prévu pendant la période de confinement et le jugement s'applique à défaut d'accord. A défaut vous commettez une infraction pénalement répréhensible.
Certes le jugement doit s'appliquer. Néanmoins, face à la crise sanitaire que nous vivons c'est le bon sens et la santé de tous qui doit prévaloir.
Compte tenu de la distance entre les logements des parents vouloir à tout prix exercer le droit de visite et d'hébergement à ce jour ne semble pas être la meilleure solution. Surtout si les déplacements doivent se faire en transports.
Veuillez indiquer si j'ai répondu à vos interrogations,
Certes, il existe une loi et un jugement et des directives sur le sujet qui sont limpides. Dès lors que le passage de bras se fait dans un véhicule privé et non en transport en commun il n'y a pas de risque de contamination, en tout les cas pas moins qu'à votre domicile ou ailleurs. Par conséquent il n'y a pas de dérogation à priver l'enfant de son autre parent et inversement. S'octroyer arbitrairement un droit de refus qui n'existe pas est tout simplement illégal dès lors que les gestes barrières sont respectés par les deux parents. Il n'existe à ce jour aucune dérogation non plus sur les distances, c'est de la pure spéculation. Bien à vous.
Bonjour, je me permets de rebondir sur votre commentaire concernant les gestes barrières.. je me trouve comme beaucoup dans cette même situation, à la différence que le papa habite en Allemagne(mais logement proche de chez moi pour accueillir l'enfant..). 400km, certes il y a pire niveau distance, mais 4 frontières à traverser , avec traversée des pays bas, traversée de la belgique... en Allemagne, pas de confinement strict, juste un conseil de rester chez soi...(je sais d'ailleurs à travers les photos qu'il envoie à sa fille, qu'il se promène de magasins en magasins...)alors oui au bon sens..mais encore faut-il en avoir.. j'apprehende D'avance la bataille que nous risquons de nous livrer les semaines à venir .. bon courage à vous pour affronter tout ça ! Cordialement.. http://www.justice.gouv.fr/la-garde-des-sceaux-10016/droit-de-visite-et-hebergement-des-enfants-pendant-le-confinement-33046.html « Limiter les déplacements de l'enfant sur de grandes distances.. ». Et la distance des parents?
Bonsoir Colombe, votre cas est différent du précédent car il est interdit de traverser les frontières, par conséquent l'exercice des droits s'en trouve impossible. Pour le reste, personne n'est responsable de l'absence de bon sens de l'un des parents, il est certain que en cette période il en va de la responsabilité de chacun de trouver un accord mais parfois cela ne fonctionne pas, vous l'avez largement constaté sur ce forum je pense d'où l'intérêt de s'en remettre au jugement. Enfin votre article parle de limiter les déplacements et non de les interdire, la différence est très grande, il y a des interprétations des textes de façon tellement différentes d'une personne à l'autre qu'il n'est pas concevable de s'en remettre à cela. Quant au bon sens, chacun a une vision du bon sens qui peut être assez différente, ce qui engendre d'ailleurs des désaccords. Je n'invente pas de droit qui n'existe pas, je ne suis qu'une simple avocate qui explique le droit . Dans votre cas, vous avez interdiction de passer la frontière, donc c'est bien le droit qui permet de déroger à l'exercice du droit de garde et de ne pas exécuter un jugement et non le bon sens ou la morale. Imaginez un avocat qui se fie au bon sens pour appliquer la loi à sa guise ?! Non c'est impossible. Vous l'aurez compris : le droit est à distinguer de la morale et inversement. C'est probablement critiquable pour certain, je l'entend tout à fait, mais il en est ainsi. Bien à vous. Dormez bien.
Bonjour, je suis dans la même situation. Mon ex ne veut pas me donner ma fille alors que le jugement prévoit que je l'ai durant les 15 jours de vacances. Elle me dit qu'elle sait qu'elle n'est pas dans la légalité mais me dit de ne pas faire la route car elle ne mouvrira pas. Que dois je faire ? Merci pour votre réponse.
Je peux rien vous indiquer en conseil qui relève de l'humain mais cette prise d'otage génère un conflit de façon assez pitoyable et irresponsable. Elle dit elle dit, rien n'empêche de vous y rendre ... à un moment donné sera bien obliger de se raisonner.
Merci d'avoir pris le temps de nous répondre. Mais étant à 6h de route, si je me déplace et qu'elle ne veut rien entendre et qu'elle ne me donne pas ma fille.... au vu de la distance qui nous sépare je n'ai ma fille que pendant les vacances, je ne l'ai pas vu depuis février... alors dur dur cete situation, je suis perdue.
Et oui je le comprend aisément, mais vous la connaissez, pas moi. Si vous vous déplacez faites tout de même attention à ce que cela ne dégénère pas. Je ne prône pas la violence, surtout pas. Peut être qu'elle cédera ... ou pas. J'avoue que c'est désespérant d'être face à cela car c'est réellement une prise d'otage à mon sens. Pour un de mes clients il a fait appel à un policier municipal qui passait par là... coup de bol et Monsieur avait son jugement à la main devant la porte. Il a pu récupérer sa fille.
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.