Bonjour,
Si vous êtes dans le cadre d'une procédure de
divorce vous pouvez réclamer une prestation compensatoire.
Si le divorce a déjà été prononcé même plusieurs années après le divorce, chacun des ex-époux conserve des droits sur la retraite de l’autre. Au décès de votre ex-époux, vous pouvez peut-être prétendre, sous conditions, à une indemnisation appelée pension de réversion. Les règles en la matière sont relativement complexes et dépendent de la situation personnelle et familiale de chacun.
Si votre ex-époux travaillait dans le secteur privé, qu’il ait été salarié ou indépendant, vous pouvez avoir droit à une pension de réversion versée par la sécurité sociale. Depuis 2009, ce droit ne vous est ouvert qu’à partir de vos 55 ans. De plus, le versement de cette pension est soumis à des conditions de ressources.
Ainsi, vos ressources annuelles brutes ne doivent pas dépasser les montants suivants :
20 550,40 € si vous vivez seul(e),
32 880,64 € si vous vivez en couple.
De façon générale, le montant de la pension de réversion s’élèvera à 54% de la retraite dont bénéficiait ou aurait pu bénéficier votre ex-époux.
Sous certaines conditions, il vous est également possible de percevoir une pension de réversion de la part de la caisse de retraite complémentaire de votre ex-époux. Il vous est conseillé de vous renseigner directement auprès des organismes concernés.
Si votre ex-époux était remarié et ou avait divorcé plusieurs fois, la pension de réversion sera partagée entre vous et son/ses autre(s) ex-époux/ses et/ou son conjoint survivant. Le partage sera proportionnel à la durée de chacun des mariages.
L’obtention de la pension de réversion n’est pas automatique et il faut donc en faire la demande. La caisse de retraite de votre ex-époux ne vous informera pas de son décès et il faudra alors également vous renseigner auprès de sa mairie de naissance ou de son domicile. Il vous faudra ensuite remplir le formulaire Cerfa correspondant à votre situation et à celle de votre ex-époux et les adresser à la caisse de retraite concernée.
Si la question est résolue merci de l'indiquer