Bonjour,
En règle générale, aucune sanction datant de plus de trois ans ne peut être invoquée à l'appui d'une nouvelle sanction (dont un licenciement).
Cas particulier : dans certaines branches professionnelles (secteur sanitaire et social, notamment,) ce délai est réduit à 2 ans.
Merci d'indiquer si j'ai répondu à votre question.
il y a 4 ans
Mais le rappel à l'ordre n'est pas une sanction ?
il y a 4 ans
Si, c'en est bien une.
Si votre employeur vous licencie en se fondant uniquement sur des faits qui ont déjà fait l'objet d'un rappel à l'ordre, et qui ne se sont pas reproduits depuis cette première sanction, le licenciement est abusif.
(l'employeur ne peut sanctionner plusieurs fois pour les mêmes faits, sauf si les manquements se répètent malgré les sanctions)
il y a 4 ans
J'avais lu ici que c'était pas une sanction disciplinaire.
il y a 4 ans
Bonjour,
Un écrit vous reprochant une faute constitue une sanction disciplinaire dans la mesure où l'article L 1331 -1 du code du travail la définit comme " Constitue une sanction toute mesure, autre que les observations verbales, prise par l'employeur à la suite d'un agissement du salarié considéré par l'employeur comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter immédiatement ou non la présence du salarié dans l'entreprise, sa fonction, sa carrière ou sa rémunération." Un simple mail reprochant des fautes peut être considéré comme une sanction disciplinaire.
Et si le rappel à l'ordre a été fait oralement. Il n'y a pas eu de sanction à ce jour.
Il faut vérifier aussi dans le règlement intérieur (obligatoire pour les entreprise des plus de 20 salariés) ou dans la convention collective si le rappel à l'ordre est considéré ou pas comme une sanction disciplinaire.
En fonction de ces éléments de réponse cela sera possible de determiner si le rappel à l'ordre est ou pas une sanction.
J'espère que ces éléments vous éclaireront.
il y a 4 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire