Bonjour,
Il n'est pas systématiquement nécessaire de caractériser des difficultés financières pour qu'un licenciement économique pour sauvegarde de la compétitivité puisse être valable.
Il faut, cependant, caractériser la nécessité de réorganiser l'entreprise en raison d'une réelle menace sur la compétitivité.
En tous les cas, si le licenciement est questionnable, vous disposez effectivement de recours, mais il est recommandé de se faire accompagner d'un avocat.
Premièrement, le CSE et l'inspection du travail doivent être informés du projet de licenciement économique et les mesures que l'employeur envisage pour éviter les ruptures de contrat de travail.
Vous pouvez donc vous rapprocher du CSE, voire de l'inspection du travail pour demander des renseignements sur le motif économique du licenciement.
Vous pouvez également écrire à l'inspection du travail pour indiquer en quoi vous estimez que le motif économique est injustifié.
Deuxièmement, si des licenciements économiques sont mis en œuvre, chacun des salariés dispose de la possibilité de les contester individuellement devant le conseil de prud'hommes.
Une troisième peut être exploitée par des syndicats ou associations, dans le cadre du nouveau dispositif de l'action de groupe (mais ce dispositif étant nouveau (il date de quelques jours), les praticiens n'ont pas encore de recul sur celui-ci).
Bien cordialement.
Karim de Medeiros
avocat au barreau de Paris
droit du travail | droit de la sécurité sociale | restructurations sociales
il y a 11 heures
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus