Bonjour,
Convention de
divorce amiable signée en septembre 2024, fixant la résidence alternée de l'enfant. Pas de prestation compensatoire ni de pension alimentaire fixées. Cependant, compte tenu de la différence de rémunération entre les deux parents, il est prévu dans la convention que l'ensemble des frais de scolarité de l'enfant (école privée + cantine) soient payés par l'un des deux parents seul. Rien n'est précisé pour le reste des dépenses.
Ayant découvert les conséquences d'un divorce sur l'IR, le parents qui supporte la charge de la scolarité de l'enfant demande à l'autre parent de ne pas signaler la résidence alternée de l'enfant sur sa déclaration d'impôts.
J'ai pu lire que le parent qui supporte seul tous les frais de l'enfant pouvait conserver le bénéfice de la demi-part de l'enfant. Dans la situation présente, à mon sens les frais de scolarité ne peuvent pas être considérés comme "tous les frais". Ai-je tort ?
Que se passe-t-il si un des parents déclare l'enfant en résidence alternée et l'autre le déclare en résidence principale ? A quoi s'exposent chacun des parents ?
Un grand merci pour vos réponses !
Merci de vos réponses