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Question résolue par Maître Rosalie DIARRA
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Rosalie

Rupture contrat agent commercial
Sujet initié par Laeti, il y a 2 jours - 295 vues

Bonjour,

Suite à l'annonce de mon départ futur à la direction de l'agence pour laquelle je travaille, ces derniers ont supprimé mon accès boite mail professionnelle immédiatement.
J'ai simplement annoncé mon départ de manière officieuse, je n'ai même pas encore envoyé le courrier.. ont-ils le droit de faire cela? comment puis-je continuer à travailler correctement sans boite mail?

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Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
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83%de réponse
Bonjour,

Non, légalement, la suppression immédiate de votre accès à la messagerie professionnelle sans notification formelle de votre départ peut être abusive, surtout si vous êtes encore en poste. Cela entrave votre capacité à travailler. Vous pouvez :

1. Contacter la direction par écrit pour demander la réactivation de votre boîte ou une solution transitoire.
2. Prévenir les RH si la situation persiste.
3. Conserver des preuves (captures, échanges) au cas où un recours serait nécessaire.

En l’absence de démission formelle, vous êtes toujours pleinement salarié.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question
Laeti
Bonjour,
Je vous remercie de votre retour. L'accès à ma boite mail professionnelle est désactivé, et ils viennent de désactiver mes accès à notre logiciel.
Je ne peux donc plus du tout travailler.
Sachant que je n'ai pas encore rompu officiellement mon contrat, je m'interroge sur la façon dont je vais pouvoir effectuer mon préavis de trois mois, sans accès à mes outils de travail.
Que me conseillez vous? Dois-je tout de même envoyer ma lettre de rupture ce jour ou dois-je attendre d'avoir résolu ce soucis avec eux d'abord?
il y a 2 jours
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Bonjour,

Pour des raisons de confidentialité et de sécurité, l'employeur peut supprimer votre boîte mail ou en restreindre l'utilisation car elle lui appartient.
Vous pouvez en discuter avec les ressources humaines pour la proposition d'une solution dans la mesure où vous avez encore besoin de cette boite de messagerie pour réaliser votre travail.

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