Bonjour,
Sachez que le principe du contradictoire impose que chaque partie puisse prendre connaissance des éléments de preuve et des arguments de l'autre partie, ainsi que de pouvoir y répondre.
Dans votre situation, si l'employeur a initialement retenu une date précise pour engager la procédure disciplinaire et que vous avez pu vous défendre sur cette base, il est effectivement problématique qu'il change ensuite la date des faits sans vous permettre de vous défendre à nouveau sur cette nouvelle base.
La jurisprudence a établi que la décision statuant sur des demandes consécutives à un licenciement pour faute grave doit préciser la date des faits reprochés ainsi que la date à laquelle l'employeur en a eu connaissance.
Cela est essentiel pour garantir que le salarié puisse exercer son droit à la défense (Cass. Soc. 28 Juin 1990 n°88-43.674).
Dans votre cas, le fait que l'employeur modifie la date des faits après que vous ayez présenté votre défense pourrait être considéré comme une violation du principe du contradictoire, ce qui pourrait rendre la procédure irrégulière.
Vous pourriez donc contester la régularité de la procédure disciplinaire sur ce fondement.
Je vous recommande de formaliser votre contestation par écrit, en exposant clairement les éléments de votre défense et en soulignant l'irrégularité procédurale.
Cela pourrait également être pertinent dans le cadre d'une éventuelle demande de licenciement auprès de l'inspection du travail, car une procédure irrégulière pourrait fragiliser la position de l'employeur.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert.