Fermer X
Se connecter
Mot de passe oublié
Vous êtes avocats ?
Inscrivez-vous gratuitement
10 mises en relation offertes
Créer mon compte avocat

Divorcer pour faute
Sujet initié par Patoutou971, il y a 15 heures - 214 vues

Bonjour,

Bonjour,

Je souhaite divorcer de mon époux pour faute car il a quitté le domicile conjugal en 2020 car j’ai découvert qu’il a eu un autre enfant adulterin qui a le même âge que notre dernière fille soit 19 ans à l’époque.

Ma seule preuve c'est que ma grande fille a eu une conversation ecrite avec cet enfant qui lui a affirmé que sa mère et lui étaient au courant pour nous.

J’ai moi été voir cette femme avec ma grande pour lui demander des explications.

Comment puis-je faire pour valoriser ces éléments pour la procédure pour faute ? Sinon, quelle est la bonne démarche pour obtenir réparation.

Merci de vos réponses
Cliquez ici pour répondre
Répondez à la question
Le contenu de votre réponse
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Trouvez votre avocat en divorce
Divorcez à l'amiable en 1 mois dès 229€1er RDV gratuit
Une question en divorce ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
Bonjour

Votre situation relève clairement d’un divorce pour faute, fondé sur une violation du devoir de fidélité prévu à l’article 212 du Code civil. L’existence d’un enfant adultérin né pendant votre mariage constitue un élément grave, mais encore faut-il que cette faute soit prouvée de manière recevable devant le Juge aux affaires familiales (JAF).

La conversation écrite entre votre fille et l’enfant adultérin est une preuve qui peut être utile, mais elle doit être présentée avec prudence. En vertu de l’article 259 du Code civil, les témoignages des enfants du couple ne sont pas recevables dans une procédure de divorce pour faute, même s’ils sont majeurs2. Toutefois, si la conversation est écrite et provient directement de l’enfant adultérin, elle peut être versée au dossier comme élément matériel, à condition qu’elle ait été obtenue sans fraude ni atteinte à la vie privée.

Votre rencontre avec la mère de l’enfant : si cette femme a reconnu les faits devant vous, vous pouvez rédiger un compte rendu circonstancié de cet échange. Si elle accepte de témoigner, une attestation conforme à l’article 202 du Code civil (avec pièce d’identité jointe) serait très précieuse.

Autres preuves possibles :
si vous avez des éléments complémentaires (photos publiques, publications sur les réseaux sociaux, courriers, SMS, etc.), ils peuvent être versés au dossier, à condition qu’ils aient été obtenus légalement et ne portent pas atteinte à la vie privée3.

Consultez un avocat spécialisé en droit de la famille, qui pourra vous aider à structurer votre assignation en divorce et à sélectionner les preuves recevables.

Préparez un dossier solide : chronologie des faits, documents, attestations, éléments matériels.

Engagez la procédure auprès du JAF en demandant le divorce aux torts exclusifs de votre époux. Le juge appréciera la gravité des faits et leur impact sur la vie commune.

Si le juge estime que les preuves ne permettent pas de caractériser une faute grave, vous pouvez toujours demander un divorce pour altération définitive du lien conjugal, si la séparation dure depuis plus d’un an. Ce type de divorce ne nécessite pas de prouver une faute, mais il ne permet pas d’obtenir réparation morale.

Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
Chère madame

Votre situation justifie pleinement une procédure de divorce pour faute. Les faits que vous décrivez (existence d'un enfant adultérin né durant le mariage, abandon du domicile conjugal) constituent des violations graves et répétées des devoirs du mariage, rendant intolérable le maintien de la vie commune.

Le divorce pour faute permet de prouver la violation des devoirs du mariage par tout moyen (Article 259 du Code civil).

L'acte de naissance de l'enfant : C'est la preuve la plus directe et irréfutable de l'adultère si le nom de votre époux y figure en tant que père. Votre avocat pourra en demander la production ou vous indiquer comment l'obtenir.

Votre grande fille doit rédiger une attestation sur l'honneur (Article 202 du Code de Procédure Civile). Cette attestation doit relater précisément les faits qu'elle a personnellement constatés : la conversation avec l'enfant, le contenu des affirmations faites par cet enfant (sa mère et le père étant au courant pour vous). L'attestation doit être datée, signée, et accompagnée d'une copie de sa pièce d'identité.

Elle doit inclure la mention légale obligatoire sur les risques de faux témoignage.

Conservez précieusement les captures d'écran ou tout support de cette conversation écrite. Votre avocat pourra les verser au dossier.

Vous pouvez également rédiger une attestation sur l'honneur relatant les circonstances de cette rencontre, les propos échangés et les réactions. Même si elle est moins une preuve de l'adultère direct, elle contextualise la découverte et l'abandon du domicile.

Le fait que votre époux ait quitté le domicile suite à cette découverte renforce l'idée de faute. Les témoignages de votre entourage (famille, amis) qui peuvent attester de son départ et de votre détresse à ce moment-là peuvent également être utiles, sous forme d'attestations.

2. Obtenir réparation

La "réparation" peut prendre deux formes principales dans le cadre d'un divorce pour faute :

Les dommages et intérêts (Article 266 du Code civil) :

Obtenir une somme d'argent pour le préjudice moral ou matériel particulièrement grave que vous avez subi du fait de la faute de votre époux, au-delà de la simple dissolution du mariage. L'adultère, surtout avec l'existence d'un enfant et l'abandon du domicile, est un argument très fort pour demander des dommages et intérêts.

Votre avocat devra chiffrer ce préjudice et en faire la demande au juge.

La prestation compensatoire (Articles 270 et suivants du Code civil) :

Permet de compenser la disparité que la rupture du mariage crée dans les conditions de vie respectives des époux. C'est une aide financière, généralement sous forme de capital, qui n'est pas liée à la faute mais aux disparités de revenus et de patrimoine.

Bien que la faute ne soit pas le critère principal d'attribution, le fait d'avoir obtenu un divorce pour faute peut être un argument subsidiaire pour vous permettre de la recevoir si vous y avez droit, et, le cas échéant, empêcher votre époux de la réclamer s'il était en mesure de le faire.

La première et la plus essentielle des démarches est de consulter un avocat spécialisé en droit de la famille sans délai. Lui seul pourra :

Analyser précisément l'ensemble de votre situation et la solidité de vos preuves.

Vous aider à formaliser correctement toutes les attestations.

Lancer la procédure de divorce pour faute et défendre au mieux vos intérêts, y compris pour l'obtention de dommages et intérêts et/ou d'une prestation compensatoire.

Ne tardez pas à agir, car la prescription des faits est un élément à considérer.

Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 12 heures
Ajoutez un commentaire
Le contenu de votre commentaire
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Cliquez ici pour ajouter un commentaire
Répondre à la question de Patoutou971
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.

Avocats les plus actifs

1
Maître YVAN BELIGHA
Maître YVAN BELIGHA
191 problèmes résolus*
2
Maître Maturin PETSOKO
Maître Maturin PETSOKO
83 problèmes résolus*
3
Maître Abraham Assesso
Maître Abraham Assesso
51 problèmes résolus*
4
Maître Rosalie DIARRA
Maître Rosalie DIARRA
31 problèmes résolus*
5
Maître Laura ABECASSIS
Maître Laura ABECASSIS
20 problèmes résolus*

* Durant les 60 dernièrs jours

Une question en divorce ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues

En cas de divorce qui garde le logement conjugal ?? sachant que l'appartement est au nom d'une seul personne. est ce que, c'est la...
Résolue par Maître BENOIT
Je suis marié depuis 2011 sous le régime de la séparation de biens. j'étais déjà retraité ayant mon domicile en ardèche. madame, plus jeune...
Résolue par Maître DIARRA
Mon ex femme utilise encore mon nom après notre divorce alors que le jugement stipule la reprise de son nom. on m a conseillé de demander une...
Résolue par Maître REYNOUARD
Est ce que l'appel sur un jugement de divorce a un effet suspensif ? est ce qu'on peut faire appel d'une partie du jugement et pas...
Résolue par Maître MATIP
Continuer sans accepter
Votre choix concernant les cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser les fonctionnalités du site et vous offrir la meilleure expérience possible.
Réglage personnalisé
Accepter
Nécessaire
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Liste des cookies marketing utilisés :
En savoir plusGoogle Analytics
_gat* | __utm* | _ga* | _gid
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Tag Manager
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Maximum 12 mois
En savoir plusGoogle Ads
_dc_gtm_UA* | _gcl*_sc*
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Maximum 3 mois
_fbp* | _fbc*
Ces cookies permettent d’afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Maximum 3 mois
Paramétrer les cookies
Enregistrer