Chère madame,
Bonjour,
Je comprends parfaitement votre situation et vous vous êtes très bien exprimée. C'est une question de droit de garde qui est une source de conflits fréquente en garde alternée.
Voici la réponse concise à votre question :
Non, la mère n'a pas le droit de récupérer les enfants ou de vous interdire de partir avec eux pendant la semaine de garde du père.
Explication
L'autorité parentale est partagée, mais la garde est exclusive : Bien que l'autorité parentale soit conjointe (les deux parents prennent les grandes décisions ensemble), le jugement de garde alternée attribue à chaque parent une période où il a la garde exclusive des enfants.
Le père a le droit de déléguer sa garde : Pendant sa semaine de garde, votre fils a le droit de décider qui s'occupe de ses enfants. En vous les confiant pour la kermesse, il a exercé son droit de garde et vous a délégué la responsabilité pour cette période.
La mère ne peut pas outrepasser la décision du père : Durant la période de garde de votre fils, la mère n'a pas le droit de s'immiscer dans l'organisation de son temps et ne peut pas reprendre les enfants de sa propre initiative. Ce serait une violation du jugement de garde.
Ce qui est prévu par le jugement : Le principe de la garde alternée est de respecter strictement les périodes de chaque parent, sauf accord explicite entre eux. Votre fils avait donc tout à fait le droit de vous confier les enfants et de vous demander de partir avec eux.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Merci, vous avez répondu à ma question.
Je me sens plus sereine vis-à-vis de leur mère.
Encore merci infiniment
il y a 23 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire