Le souci c’est que mon passeport algérien est retenue par la préfecture il n’est pas en ma possession
il y a 5 jours
Bonjour,
Je comprends votre grande inquiétude, votre situation est très stressante. Vous êtes dans une course contre la montre, et l'absence de votre passeport rend les démarches très compliquées.
Voici les informations et les démarches à suivre d'urgence.
1. La situation de votre récépissé
Le récépissé de demande de titre de séjour (y compris le récépissé APS) a pour but de vous permettre de séjourner et de travailler légalement pendant l'instruction de votre dossier. Si, à la date d'expiration de votre récépissé (le 11 octobre 2025), vous n'avez toujours pas de réponse, vous avez le droit de demander une prolongation de ce récépissé. Vous ne vous retrouverez pas en situation irrégulière du jour au lendemain.
2. Le problème du passeport
C'est là que réside le véritable problème. Le renouvellement de votre passeport ne peut se faire sans le document original. Le fait que la préfecture le détienne vous bloque. Il est fort probable que votre dossier est bloqué en attente du nouveau passeport.
3. Les démarches à faire immédiatement
Vous devez agir sans attendre. Il n'existe pas d'article de loi qui vous permette de faire quoi que ce soit si vous n'avez pas de document d'identité valide. La seule solution est de prendre contact avec la préfecture.
Étape 1 : Contactez la préfecture de Poitiers de toute urgence.
Rendez-vous sur place : La meilleure option est de vous présenter directement au service des étrangers de la préfecture pour expliquer votre situation. Insistez sur l'urgence : votre passeport expire dans quelques jours.
Par écrit : Si vous ne pouvez pas vous déplacer, ou en complément de votre visite, envoyez un courriel (ou un courrier recommandé) au service des étrangers de la préfecture de la Vienne.
Dans votre communication, soyez claire et concise :
Rappelez votre situation : demande de renouvellement déposée le 11 avril 2025.
Précisez que votre récépissé expire le 11 octobre 2025 et, surtout, que votre passeport algérien expire le 27 août 2025.
Demandez la restitution immédiate de votre passeport pour que vous puissiez procéder à son renouvellement auprès du Consulat d'Algérie.
Demandez une prolongation de votre récépissé APS car le délai de 6 mois est écoulé sans que vous ayez reçu une réponse.
La préfecture est informée de ce type de situation. Une fois que vous aurez votre passeport, vous pourrez le renouveler auprès de votre consulat d'origine, puis transmettre le nouveau document à la préfecture pour la finalisation de votre dossier.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
il y a 5 jours
Cliquez ici pour ajouter un commentaire