Bonsoir,
C'est une excellente question, et la réponse est claire en droit du travail.
Non, vous n'êtes pas obligée d'adhérer à la mutuelle d'entreprise proposée par votre employeur.
Le principe et l'exception légale
Depuis le 1er janvier 2016, l'adhésion à la mutuelle d'entreprise est en principe obligatoire pour tous les salariés. Cependant, la loi prévoit des cas de dispense d'adhésion.
L'une de ces exceptions s'applique directement à votre situation : les salariés qui bénéficient de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), qui a remplacé la CMU-C, peuvent refuser d'adhérer à la mutuelle de leur entreprise.
La démarche à suivre
Pour être dispensée, vous devez :
Informer votre employeur par écrit (lettre ou e-mail) de votre souhait de ne pas adhérer.
Fournir une attestation prouvant que vous êtes bien bénéficiaire de la Complémentaire Santé Solidaire.
Votre employeur ne peut pas s'opposer à votre refus, car il s'agit d'un droit expressément prévu par le Code de la Sécurité sociale.
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