Bonjour
Le constat d’inaptitude ne relève pas de votre initiative : il est prononcé par le médecin du travail à l’issue de deux examens médicaux obligatoires (un à l’embauche et un post-reprise ou à l’initiative de l’employeur ou du salarié). C’est le service de santé au travail qui établit l’avis d’inaptitude et qui, par application du Code du travail, le transmet simultanément à l’employeur et au salarié.
Vous n’avez pas à prendre rendez-vous pour informer votre employeur : c’est le médecin du travail qui envoie l’avis au chef d’entreprise et à vous-même, soit par remise directe, soit via la plateforme dédiée du service de santé au travail. Si votre employeur n’a rien reçu, il appartient au médecin du travail de garantir la transmission de l’avis, dans un délai de 15 jours à compter de sa rédaction.
En l’absence de nouvelles, vous pouvez contacter le secrétariat du service de santé au travail pour demander une copie de votre avis d’inaptitude et vérifier qu’il a bien été adressé à votre employeur. Vous pouvez également solliciter par écrit (courriel ou LRAR) votre employeur pour qu’il vous confirme la réception de l’avis et engage sans délai la procédure de reclassement prévue par la loi.
Si malgré ces démarches l’employeur reste silencieux, vous avez la possibilité de prévenir l’inspection du travail, qui rappellera à votre entreprise ses obligations en matière de santé et sécurité et de reclassement.
Je me tiens à votre disposition pour vous conseiller et vous assister
Merci d’indiquer la question comme résolue en cliquant sur le BOUTON VERT
il y a 2 jours
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus