Bonjour Maître DUCHAMP,
Je vous remercie pour votre aide et vos précieux conseils.
J'admets ne plus trop savoir sur quel pied danser avec cette entreprise.
Dans mon cas, suite aux remontées de 2024, sans aucune action de la RH, lorsque j'ai été insultée et menacée en réunion en 2025, l'entreprise a demandé une enquête à un cabinet d'avocats.
A l'entretien qui a duré prés de 6 heures, j'ai évoqué avec les 2 avocats enquêteurs le comportement de la responsable et de la collègue qu'elle protégé et qui se permet de m'insulter et me menacer, sans être inquiétée.
L'enquête a duré des mois et en Janvier, la RH m'en partage les conclusions, avec un document rédigé par ses soins, je n'ai pas eu accés aux conclusions des avocats.
Dans ce document, elle évoque une plainte mutuelle, de moi et de ma collègue et n'a conclut à aucun fait de harcèlement, juste un problème de communication.
Lorsque j'ai demandé les conclusions concernant la responsable, la RH m'a dit que l'enquête ne la visait pas elle, alors que j'ai un compte-rendu des enquêteurs qui me posent de nombreuses questions sur cette responsable et à la question "selon vous, qui est l'auteur du harcèlement", j'ai indiqué ma responsable +ma collègue.
En même temps, la responsable RH me dit que "des mesures ont été prises contre la responsable"; je ne vois pas lesquelles? Elle est toujours en poste et ne semble pas avoir été inquiétée.
Elle me rassure sur le fait qu'il y a une nouvelle directrice commerciale, qu'elle est au courant de la situation, qu'elle m'attend et mettra tout en oeuvre à mon retour pour que tout se passe bien.
La RH se cache derrière la "confidentialité" et refuse par exemple de me dire si ma collègue a été sanctionnée pour les insultes et les menaces.
Il est impossible, au vu de la patience et des nombreuses questions des avocats, qu'un entretien de 6h enregistré n'ait donné lieu qu'à des conclusions tenant sur une page, ne parlant que de la responsable.
Aprés mon arrêt, ma N+2 (responsable de ma responsable) a changé de poste et quitté le service, elle a été remplacée et la nouvelle N+2 semble avoir repris la situation en mains.
Pareil pour l'interlocutrice RH qui était au courant de ma situation et n'a rien fait, elle a été affectée à un autre service.
Peut-être de simples coïncidents mais c'est tout de même étonnant.
A cet entretien où était aussi présent le responsable des relations sociales, il m'a été annoncé qu'il y avait une plainte contre ma responsable.
En l'occurrence une 2eme et qu'à ce titre, une enquête allait être menée, ils ont donc fixé un RDV pour que nous échangions.
Par la suite, j'ai reçu le document qu'il fallait que je termine de compléter avec l'ensemble des éléments et il était convenu d'un dernier entretien pour le relire ensembles.
En amont, ils m'ont dit qu'ils avaient jusqu'à fin Janvier pour restituer leurs conclusions à la RH.
Nous sommes le 30/01 et après avoir transmis un compte-rendu de 50 pages il y a 10 jours, je n'ai plus aucune nouvelle.
Je ne sais pas à quoi joue cette entreprise ni quelle est son but mais je n'ai plus du tout confiance en elle.
De toute façon, j'ai des enregistrements où on entend son ton agressif, vexatoire, ses jugements, ses "tu es exhubérante toi!", "tu as un vrai probléme de confiance en les autre toi", "lâche l'os, lâche cet os!", "tu as un ton de maitresse d'école, oui ou non?", "lâche le steack", "on t'a écarté du compte et tu ne l'as pas digéré", " ta collégue, je n'ai pas ce probléme là avec toi", "ta collégue ça fait 17ans qu'elle est dans l'entreprise et je n'ai jamais eu de plainte de personne", 'mais tu ne t'excuses jamais toi? on te dit que ta collégue a été heurtée, tu ne t'excuses pas?"
Actuellement, j'ai une ancienne collègue qui est aussi en difficulté avec l'entreprise, qui a été licenciée pour inaptitude et dans le cadre de la reconnaissance de sa maladie professionnelle, l'entreprise ment, comme elle a menti avec moi en contestant ma version, et en joignant des faux témoignages.
Dans ce cas, la responsable incriminée avait eux des comportements déplacés avec moi avant que je ne quitte le service; elle a été licenciée il y a quelques jours, la RH avait des plaintes de collaborateurs depuis 2021.
Pour couronner le tout, mes indemnités prévoyances ont commencé à être payées en Novembre (8 versements à ce jour), mon entreprise ne m'a pas reversé un seul € et le service paie ne me répond pas.
Je suis sûre que ces témoignages sont faux, j'étais à la réunion je sais ce qu'il s'y est passé, eux ne parlent que de moi me disant "agitée", se moquant de mon "peignoir" que je porte en réunion d'équipe (alors qu'il s'agit d'un gilet polaire) et dans le compte-rendu de la RH, elle confirme que la collègue a eu un comportement qu'elle n'a pas su maitriser (j'en déduis donc qu'elle a reconnu les faits) mais bien sûr, la RH s'est bien gardé de mentionner la date de l'événement, pour ne pas faire le lien avec mon accident de travail...
Pour l'instant, je me soigne, par la suite quand j'aurai les idées plus claires, je verrai un avocat notamment pour savoir si une action aux Prud'hommes est possible pour obtenir des dommages et intérêts pour les 13 mois de harcèlement, période durant laquelle l'entreprise savait et a laissé faire, en protégeant la responsable.
Merci infiniment pour votre aide
il y a 11 heures
Chère Madame,
Vous écrivez :"Pour l'instant, je me soigne, par la suite quand j'aurai les idées plus claires, je verrai un avocat notamment pour savoir si une action aux Prud'hommes est possible pour obtenir des dommages et intérêts pour les 13 mois de harcèlement, période durant laquelle l'entreprise savait et a laissé faire, en protégeant la responsable."
Vous avez tout à fait raison, c'est ce qu'il faut faire. Et je ne saurais trop vous conseiller de couper tout lien avec votre entreprise pendant cette période de guérison. Tout ce qui vous rappelle cette histoire vous empèche d'avancer à ce stade.
Après, viendra le temps de la réparation juridictionnelle.
Merci d'indiquer que la question est résolue.
Bien à vous,
Maitre Philippe DUCHAMP
il y a 11 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire