Bonjour,
Je suis actuellement mariée à une brésilienne (depuis le 13 mai 2025).
Je suis française. Nous souhaitons transcrire le mariage au consulat brésilien situé à Marseille. Or depuis plus de 2 mois, je n'ai aucun retour.
Ma question porte sur un article lu sur le site gov.br auquel est rattaché e-consular, la plateforme de toutes les demandes administratives pour les brésiliens.
Nous souhaitons passer par le consulat pour éviter les frais et les retards (apostille, traduction, enregistrement au RTD puis transcription)
La transcription de l'acte s'effectue auprès du 1er bureau de l'état civil des personnes physiques du domicile du demandeur au Brésil ou auprès du 1er bureau de l'état civil des personnes physiques du District Fédéral. La transcription devra se faire dans le délai de 180 jours à compter du retour de l'un ou des deux époux au Brésil.
Or quand on fait la demande de rendez-vous sur e-consular, à aucun moment il n'est fait mention des fameux 180 jours.
1 - Est-ce que les consulats appliquent les mêmes règles que les bureaux d'état civil ?
2 - Quel est "l'impact" de faire la transcription plus tard?
Merci de vos réponses