Le droit administratif est un droit confidentiel, qui est souvent délaissé. Mon cabinet a développé une réelle compétence dans le conte ntieux des actes administratifs ainsi que dans le contentieux de la responsabilité administrative. Enfin, nous avons à notre palmarès la condamnation de plusieurs Autorités Administratives Indépendances telles que l'Autorité des Marchés FInanciers, et l'Autorité de Sureté du Nucléaire.... droit administratif est un droit confidentiel, qui est souvent délaissé. Mon cabinet a développé une réelle compétence dans le conte ntieux des actes administratifs ainsi que dans le contentieux de la responsabilité administrative. Enfin, nous avons à notre palmarès la condamnation de plusieurs Autorités Administratives Indépendances telles que l'Autorité des Marchés FInanciers, et l'Autorité de Sureté du Nucléaire.
Contentieux administratifContentieux de la fonction public;Contentieux devant la CNDARédaction d'acte introductif d'instanceRedaction de mémoire en demande et en défense Consultations; Redactions de Requêtes introductives d'instance; Memoire en défense.Defense devant les juridictions administratives, les administrations et autres commissions consultatives.Rédactions d'actes multiples etc...Plaidoirie devant les juridictions de la Cour Nationale du Droit d'Asile;Devant le... administratifContentieux de la fonction public;Contentieux devant la CNDARédaction d'acte introductif d'instanceRedaction de mémoire en demande et en défense Consultations; Redactions de Requêtes introductives d'instance; Memoire en défense.Defense devant les juridictions administratives, les administrations et autres commissions consultatives.Rédactions d'actes multiples etc...Plaidoirie devant les juridictions de la Cour Nationale du Droit d'Asile;Devant le Juge des Libertés et de la détention.Consultations; Redactions de Requêtes introductives d'instance; Memoire en défense.
Honoraire des Facultés de droit.Fondateur et directeur de l'Institut de Droit Public des Affaires du Barreau de Paris. Titulaire de la spécialité en Droit Public.Longue pratique de toutes les branches classiques du droit public: contrats, délégations de service public, responsabilité, domaine public,travaux publics, expropriation. Mais aussi droit constitutionnel et droit européen. La pratique est autant axée sur les fonctions de conseil que sur le contentieux.... des Facultés de droit.Fondateur et directeur de l'Institut de Droit Public des Affaires du Barreau de Paris. Titulaire de la spécialité en Droit Public.Longue pratique de toutes les branches classiques du droit public: contrats, délégations de service public, responsabilité, domaine public,travaux publics, expropriation. Mais aussi droit constitutionnel et droit européen. La pratique est autant axée sur les fonctions de conseil que sur le contentieux.
L'administration publique peut être définie de manière organique et de manière fonctionnelle. D'un point de vue organique, l'administration correspond à l'ensemble des moyens humains et matériels qui permet d'assurer l'exercice des missions de l'administration. D'un point de vue fonctionnel, l'administration correspond à un certain nombre d'activités. L'administration prend en charge des activités dans le but de satisfaire des besoins d'intérêt général, c'est-à-dire, assurer le maintien de... publique peut être définie de manière organique et de manière fonctionnelle. D'un point de vue organique, l'administration correspond à l'ensemble des moyens humains et matériels qui permet d'assurer l'exercice des missions de l'administration. D'un point de vue fonctionnel, l'administration correspond à un certain nombre d'activités. L'administration prend en charge des activités dans le but de satisfaire des besoins d'intérêt général, c'est-à-dire, assurer le maintien de l'ordre public et d'autres besoins d'intérêt général. L'administration est soumise au droit mais elle est soumise à un droit spécial, dérogatoire du droit commun : le droit administratif. Le droit commun est considéré comme étant le droit civil issu du Code civil de 1804. Cette soumission à un droit spécifique s'explique par la mission particulière confiée à l'administration. En effet, dans la mesure où l'administration doit satisfaire des besoins d'intérêt général, le droit qui s'applique à elle doit être déséquilibré. Bien que l'administration soit soumise à un droit dérogatoire, celle-ci peut être soumise au droit privé. L'administration peut être soumise au même droit que les personnes privées dès lors qu'elle se comporte comme une personne privée. Or, lorsqu'elle gère une mission de service public, au moyen de prérogatives de puissance publique, elle est soumise au droit spécial qu'est le droit administratif. L'avocat publiciste réprésente les intérêts des personnes privées (personnes morales et personnes physiques), ainsi que les intérêts des personnes publiques dans les litiges soulevés devant les juridictions administrative
Depuis ma spécialisation universitaire en droit public (2004), je dispose aujourd'hui d'une expérience d'une dizaine d'années dans les différentes branches du droit public (contrats publics, environnement, urbanisme, fonction publique, collectivité territoriale, domanialité publique,...), comprenant mes années de formation, mes stages et mes quatre premières années d'exercice libéral. J'accompagne régulièrement des acteurs aussi variés que des collectivités locales, des... ma spécialisation universitaire en droit public (2004), je dispose aujourd'hui d'une expérience d'une dizaine d'années dans les différentes branches du droit public (contrats publics, environnement, urbanisme, fonction publique, collectivité territoriale, domanialité publique,...), comprenant mes années de formation, mes stages et mes quatre premières années d'exercice libéral. J'accompagne régulièrement des acteurs aussi variés que des collectivités locales, des entreprises ou des particuliers, tant en conseil qu'en contentieux. Je suis également l'auteur de nombreux articles parus dans des revues spécialisées (Jurisclasseur, Gazette du Palais) et co-auteur du Code de l'environnement depuis 2013 (Edition LexisNexis).
Maître ROUSSEAU intervient dans l'ensemble des domaines du droit public (urbanisme, fonction publique, marchés publics, droit des collectivités territoriales, droit de l'environnement, etc.), sur tout le territorie national. Me Rousseau est également compétente pour traiter des dossiers en droit du travail (conseil et contentieux). Me Bénédicte ROUSSEAU assure auprès de ses clients un rôle de conseil et de représentation en justice. L'approche personnalisée mise en œuvre par Me...rc;tre ROUSSEAU intervient dans l'ensemble des domaines du droit public (urbanisme, fonction publique, marchés publics, droit des collectivités territoriales, droit de l'environnement, etc.), sur tout le territorie national. Me Rousseau est également compétente pour traiter des dossiers en droit du travail (conseil et contentieux). Me Bénédicte ROUSSEAU assure auprès de ses clients un rôle de conseil et de représentation en justice. L'approche personnalisée mise en œuvre par Me ROUSSEAU permet d'assurer une prestation de conseil à valeur ajoutée et une représentation en justice de qualité devant les tribunaux. En prenant conseil ou en confiant la défense de vos intérêts à Me ROUSSEAU, vous bénéficiez d'une écoute active, de compétences certifiées, et d'une totale confidentialité dans le traitement de votre dossier.
Le droit administratif s'entend du droit public c'est-à-dire le contentieux qui est jugé par les juridictions administratives. J'ai commencé ma carrière comme collaborateur d'avocats aux Conseils en 1986 où j'avais en charge le contentieux administratif devant le Conseil d'Etat. Je suis devenu avocat en 1989 et depuis ai toujours gérer le contentieux administratif. J'ai obtenu le certificat de spécialisation en droit public en 1995.... droit administratif s'entend du droit public c'est-à-dire le contentieux qui est jugé par les juridictions administratives. J'ai commencé ma carrière comme collaborateur d'avocats aux Conseils en 1986 où j'avais en charge le contentieux administratif devant le Conseil d'Etat. Je suis devenu avocat en 1989 et depuis ai toujours gérer le contentieux administratif. J'ai obtenu le certificat de spécialisation en droit public en 1995.
Après avoir été chargé d'enseignement à l'université Montesquieu-Bordeaux IV et soutenu ma thèse de doctorat en procédure administrative contentieuse, je me suis inscrit comme avocat au barreau de Paris. Je suis également collaborateur externe d'avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation. J'interviens pour les personnes privées et publiques tant en matière de conseils (consultations, avis juridiques, etc.) qu'en matière d'assistance contentieuse devant les...grave;s avoir été chargé d'enseignement à l'université Montesquieu-Bordeaux IV et soutenu ma thèse de doctorat en procédure administrative contentieuse, je me suis inscrit comme avocat au barreau de Paris. Je suis également collaborateur externe d'avocats au Conseil d'État et à la Cour de cassation. J'interviens pour les personnes privées et publiques tant en matière de conseils (consultations, avis juridiques, etc.) qu'en matière d'assistance contentieuse devant les juridictions françaises et européennes. Mes domaines d'intervention recouvrent, notamment, l'ensemble du droit public français (droits et contentieux administratifs, fonction publique, droit de l'urbanisme, droit de l'environnement, droit de la responsabilité administrative, droit de l'éducation, etc.) ainsi que le droit européen (droit de l'Union européenne et droit de la Convention européenne des droits de l'homme).
Maître Jean Marc ESSONO, fondateur et gérant du CABINET ENJ-M, est docteur en droit public de l’Université de Toulouse 1 où il a suivi l’essentiel de ses études. Ancien Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université de Toulouse 1 et enseignant vacataire à l’Université de Cergy Pontoise et à l’Université de Paris X, Maître Jean Marc ESSONO met à la disposition de ses clients ses qualités de théoricien et de praticien du droit pour gérer...rc;tre Jean Marc ESSONO, fondateur et gérant du CABINET ENJ-M, est docteur en droit public de l’Université de Toulouse 1 où il a suivi l’essentiel de ses études. Ancien Attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) à l’Université de Toulouse 1 et enseignant vacataire à l’Université de Cergy Pontoise et à l’Université de Paris X, Maître Jean Marc ESSONO met à la disposition de ses clients ses qualités de théoricien et de praticien du droit pour gérer au mieux les dossiers qui lui sont confiés. Rigoureux, combatif et consciencieux, Maître Jean Marc ESSONO sait se rendre disponible pour ses clients durant toutes les étapes de la procédure qu’elle soit administrative ou pénale et même civile dans des cas exceptionnels. Il dispose d’un réseau de correspondants en France et sur le Continent africain, ce qui facilite considérablement la gestion de certains dossiers. Maître Jean Marc ESSONO est opérationnel qu’il s’agisse du conseil ou du contentieux.
- Droit administratif général - Domanialité publique... Droit administratif général - Domanialité publique
Matière pratiquée dans des cabinets d'avocats parisiens et bordelais et au sein du service RH d'un centre hospitalier universitaireDoctorat en droit public...rave;re pratiquée dans des cabinets d'avocats parisiens et bordelais et au sein du service RH d'un centre hospitalier universitaireDoctorat en droit public
Avocate depuis début 2021 au Barreau de Paris, je suis diplômée en Droit public (Université Panthéon Sorbonne) et interviens en conseil et en contentieux en droit de l'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, droit de préemption), en droit administratif général (contentieux contre une décision administrative) et en droit des collectivités territoriales. Je traite par ailleurs au quotidien des dossiers de droit de l'immobilier et assure la défense de personnes expropriées par... depuis début 2021 au Barreau de Paris, je suis diplômée en Droit public (Université Panthéon Sorbonne) et interviens en conseil et en contentieux en droit de l'urbanisme (permis de construire, déclaration préalable, droit de préemption), en droit administratif général (contentieux contre une décision administrative) et en droit des collectivités territoriales. Je traite par ailleurs au quotidien des dossiers de droit de l'immobilier et assure la défense de personnes expropriées par l'administration (droit de l'expropriation) mais aussi de bailleurs ou de preneurs de baux commerciaux. Je m'investis beaucoup dans mes dossiers et ai la réputation d'être particulièrement tenace ! Je parle le Français, l'Anglais, l'Espagnol et le Créole.
Au fil des années, j'ai traité un nombre significatif de dossiers, allant de la contestation de sanction disciplinaires complexes à des affaires de droit de l'urbanisme relativement délicates. Ma capacité à analyser rapidement les situations, à formuler des stratégies juridiques efficaces et à défendre avec conviction les intérêts de mes clients a été mise à l'épreuve à de nombreuses reprises, avec des résultats concluants.Parmi mes plus grands succès en tant qu'avocat, je peux citer une affaire... fil des années, j'ai traité un nombre significatif de dossiers, allant de la contestation de sanction disciplinaires complexes à des affaires de droit de l'urbanisme relativement délicates. Ma capacité à analyser rapidement les situations, à formuler des stratégies juridiques efficaces et à défendre avec conviction les intérêts de mes clients a été mise à l'épreuve à de nombreuses reprises, avec des résultats concluants.Parmi mes plus grands succès en tant qu'avocat, je peux citer une affaire en droit de la fonction publique où j'ai défendu avec succès les droits d'un agent injustement sanctionné. Chaque dossier traité a renforcé ma détermination à fournir un service juridique de qualité, fondé sur l'expertise, la rigueur et la recherche constante de la meilleure solution pour mes clients
...
Pour le droit public, notre champ d'action comprend les travaux publics, les enquêtes publiques (appréciation de la régularité des procédures d'enquêtes), les marchés publics, la fonction publique ; en droit de l'urbanisme, nous vous assistons pour les affaires traitant de permis de construire, de certificats d'urbanisme, de plans locaux d'urbanisme, de déclarations de travaux, ou d'associations syndicales.... le droit public, notre champ d'action comprend les travaux publics, les enquêtes publiques (appréciation de la régularité des procédures d'enquêtes), les marchés publics, la fonction publique ; en droit de l'urbanisme, nous vous assistons pour les affaires traitant de permis de construire, de certificats d'urbanisme, de plans locaux d'urbanisme, de déclarations de travaux, ou d'associations syndicales.
Docteur en Droitpublic, j'ai eu l'honneur et le grand plaisir d'enseigner le Droitadministratif. Avocat en Droitpublic, je traite quotidiennement de dossiers en Droit administratif, Droit dela commande publique, Droit des collectivités territoriales, Droit de lafonction publique territoriale, Droit de l'urbanisme et Droit immobilier, Droitde la construction.... en Droitpublic, j'ai eu l'honneur et le grand plaisir d'enseigner le Droitadministratif. Avocat en Droitpublic, je traite quotidiennement de dossiers en Droit administratif, Droit dela commande publique, Droit des collectivités territoriales, Droit de lafonction publique territoriale, Droit de l'urbanisme et Droit immobilier, Droitde la construction.
Titulaire d'un Master 2 en droit privé obtenu à l'Université de Paris Descartes en 2006, Maître Ludivine FLORET est avocate depuis le 4 novembre 2010 et est aujourd'hui inscrite au Barreau de Versailles. Me FLORET intervient en droit du travail, droit de la sécurité, droit de la responsabilité administrative, droit de la famille et droit des étrangers.... d'un Master 2 en droit privé obtenu à l'Université de Paris Descartes en 2006, Maître Ludivine FLORET est avocate depuis le 4 novembre 2010 et est aujourd'hui inscrite au Barreau de Versailles. Me FLORET intervient en droit du travail, droit de la sécurité, droit de la responsabilité administrative, droit de la famille et droit des étrangers.
Avocat au Barreau de Paris, j'interviens en droit immobilier, droit public, droit administratif et droit des étrangers. J'assiste mes clients dans tous les domaines du droit immobilier tels que le loyers impayés et expulsion du locataire, la copropriété, l'assurance, baux commerciaux, baux d'habitation, contentieux locatif, l'indemnité d'occupation, etc. Je représente mes clients devant les juridictions judiciaires et administratives. Fort d'une expérience de plusieurs années dans les domaines... au Barreau de Paris, j'interviens en droit immobilier, droit public, droit administratif et droit des étrangers. J'assiste mes clients dans tous les domaines du droit immobilier tels que le loyers impayés et expulsion du locataire, la copropriété, l'assurance, baux commerciaux, baux d'habitation, contentieux locatif, l'indemnité d'occupation, etc. Je représente mes clients devant les juridictions judiciaires et administratives. Fort d'une expérience de plusieurs années dans les domaines juridiques, j'ai exercé pendant plus de cinq ans au sein des cabinets d'avocats parisiens, collectivité territoriale et entreprise. Docteur en droit, je suis également chargé d'enseignement en droit à l'université Paris-Nanterre. Réponse sous 24H.
J'interviens tant en conseil qu'en contentieux devant les juridictions administratives et judiciaires. Aussi, j'accompagne les professionnels et les particuliers dans leurs problématiques en droit public général, droit des étrangers, droit locatif, droit de la commande publique, droit des contratspublics, droit de l'urbanisme, de l'immobilier et de la construction et droit descollectivités territoriales. Réactive et à l'écoute de mes clients, soyez assuré(e) que je ferai tout mon possible afin... tant en conseil qu'en contentieux devant les juridictions administratives et judiciaires. Aussi, j'accompagne les professionnels et les particuliers dans leurs problématiques en droit public général, droit des étrangers, droit locatif, droit de la commande publique, droit des contratspublics, droit de l'urbanisme, de l'immobilier et de la construction et droit descollectivités territoriales. Réactive et à l'écoute de mes clients, soyez assuré(e) que je ferai tout mon possible afin de traiter avec professionnalisme votre dossier.
Après avoir suivi des études généralistes en droit, Me Feulié a réalisé un premier Master 2 en droit de l'Union Européenne puis un second Master 2 en droit de l'environnement et de l'urbanisme. Après son entrée dans la profession, il a exercé pendant plusieurs années au sein d'un cabinet d'avocats parisien reconnu, où il a accompagné entreprises, associations et éco-organismes dans les différentes branches du droit de l'environnement et du droit administratif. Il a ensuite rejoint la Direction...grave;s avoir suivi des études généralistes en droit, Me Feulié a réalisé un premier Master 2 en droit de l'Union Européenne puis un second Master 2 en droit de l'environnement et de l'urbanisme. Après son entrée dans la profession, il a exercé pendant plusieurs années au sein d'un cabinet d'avocats parisien reconnu, où il a accompagné entreprises, associations et éco-organismes dans les différentes branches du droit de l'environnement et du droit administratif. Il a ensuite rejoint la Direction des affaires juridiques du Ministère de la Transition écologique en tant que chargé de contentieux, fonction qu'il a occupée durant trois ans, avant de co-fonder le cabinet Écosystème Avocats.
Le droit administratif régit les relations entre les personnes et les institutions publiques. En Île-de-France, une région dynamique et densément peuplée, les interactions avec l'administration sont fréquentes et peuvent souvent devenir complexes. Un avocat spécialisé dans ce domaine est donc essentiel pour naviguer efficacement dans ce labyrinthe juridique. Que ce soit pour des questions de permis de construire, de fonction publique ou de marchés publics, l'expertise d'un avocat peut s'avérer décisive.
En Île-de-France, les cas de droit administratif peuvent varier de la contestation d'une décision prise par une autorité locale à des problématiques liées à l'urbanisme ou l'environnement. Les avocats de cette région sont souvent sollicités pour des conseils et des procédures amiables avant que les situations n'escaladent en litiges. La prévention est souvent plus efficace et moins coûteuse que le contentieux.
Un avocat spécialisé en droit administratif en Île-de-France peut vous aider à comprendre vos droits et obligations face à l'administration. Il peut également représenter vos intérêts de manière efficace et professionnelle. Le conseil d'un expert peut éviter de longues et coûteuses procédures judiciaires.
Il est conseillé de consulter un avocat dès que vous vous trouvez confronté à une décision administrative qui affecte vos droits. Que ce soit pour une demande de permis, une sanction ou un litige avec une administration, l'intervention rapide d'un avocat peut être cruciale. Agir rapidement peut également limiter les dégâts et favoriser une résolution amiable.
Les honoraires des avocats en droit administratif en Île-de-France peuvent varier. Ils sont généralement facturés sur la base d'un taux horaire qui peut aller de 70 à 950 euros. Toutefois, de nombreux avocats proposent des forfaits pour des conseils et des procédures amiables, ce qui peut être une option plus abordable pour les justiciables.
Il est crucial de choisir un avocat qui possède une expertise reconnue en droit administratif et qui est familiarisé avec les spécificités de la région Île-de-France. Sur Alexia.fr, vous pouvez vérifier les avis vérifiés des clients, l'expérience et la spécialisation des avocats, ainsi que le nombre de dossiers traités. Ces informations vous aideront à faire un choix éclairé et à trouver l'avocat qui répondra le mieux à vos besoins.