Diplômée d'un Master 2 en Droit public, spécialité "Territoires, risques et action publique" et titulaire du Certificat de pratique pénale de la faculté de droit d'Aix-Marseille, Bilquis Naceur exerce sa profession d'avocat principalement en droit public et en droit pénal. Reçue à l'examen d'entrée en Ecole des Avocats en décembre 2017, Bilquis Naceur a suivi une formation professionnelle de 2 ans à l'Ecole des Av...ocats de Montpellier, au sein de laquelle elle a obtenu son Certificat d'aptitude à la profession d'avocat (CAPA). Durant cette formation, elle a suivi l'option Droit public. Dès ses études à la faculté de Droit, son intérêt pour le monde juridictionnel l'a conduite à effectuer des stages en juridictions judiciaires, tant au Parquet qu'auprès des magistrats du siège. Bilquis Naceur a en outre été sélectionnée par l'Ecole nationale de la magistrature (ENM) pour participer aux travaux non-juridicitionnels des juridictions pénales et a ainsi effectué un stage au Parquet de Saint-Denis de La Réunion. Par la suite et en parallèle de son Master de Droit public, elle a occupé le poste d'assistante de justice au département d'aide à la décision du tribunal administratif de La Réunion durant 18 mois. Me Naceur a également exercé les fonctions de juriste territorial et occupé le poste d'attaché territorial contractuel au service contentieux de la commande publique au sein de la direction des affaires juridiques et des assemblées du département de La Réunion à temps plein durant 18 mois. Ayant choisi d'embrasser la profession d'avocat en 2018, elle a pu découvrir et participer, en sa qualité d'élève-avocate, à l'activité des services juridiques de différentes collectivités locales de La Réunion (Département et Mairie de Saint-Pierre de La Réunion). Tout au long de son cursus universitaire et professionnel, Me Bilquis NACEUR a acquis une expérience de la pratique du contentieux administratif, des compétences professionnelles et une connaissance particulière du fonctionnement tant de la justice administrative que des collectivités locales.
Conseil et contentieux relatifs aux décisions de l'Etat (ministères, préfectures), des collectivités publiques (régions, départements, communes) ou des établissements publics, notamment : - Sanctions disciplinaires (universités, lycées, collèges, hôpitaux, professions libérales...) ; - Décisions défavorables en application du Code de la sécurité intérieure : fermeture d'ét...ablissement, refus ou retrait d'agrément, visite domiciliaire, mesure individuelle de contrôle administratif et de surveillance (MICAS), suspension ou dissolution d'association, accès et effacement des fichiers, ... - Libertés publiques : liberté de manifestation, liberté de réunion, liberté d'association, liberté de conscience et de religion, liberté d'expression, protection de la vie privée et de la vie familiale, ... - Toutes autres décisions individuelles défavorables ou actes règlementaires à contester. Intervention devant toutes les juridictions dans toute la France.
Avocat depuis 2005, Maître Amélie ANCEY a exercé en collaboration puis a titre individuel sur les Barreaux de CHAMBERY, GRENOBLE et ALBERTVILLE. Elle a effectué la majeure partie de ses études à l'Université de Savoie auprès de laquelle elle a été diplômée notamment obtenu une maîtrise option carrières judiciaires et sciences criminelles. En 2004, elle obtenu le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA). Lors de sa première année d'exercice, Maître Amélie ANCEY... depuis 2005, Maître Amélie ANCEY a exercé en collaboration puis a titre individuel sur les Barreaux de CHAMBERY, GRENOBLE et ALBERTVILLE. Elle a effectué la majeure partie de ses études à l'Université de Savoie auprès de laquelle elle a été diplômée notamment obtenu une maîtrise option carrières judiciaires et sciences criminelles. En 2004, elle obtenu le Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA). Lors de sa première année d'exercice, Maître Amélie ANCEY s'est inscrite à une pré-spécialisation en préparant le DESS de Droit Immobilier au sein de l'Université Jean Moulin à LYON. Elle a d'ailleurs confirmé son attachement à cette matière en étant chargée d'enseignement, en 2011, auprès de la société ECORIS Professions Immobilières à ANNECY. En 2013, Maître Amélie ANCEY s'est orientée par la branche de droit public en étant lauréat du concours d'attaché général d'administration de Nouvelle-Calédonie. Maître Amélie ANCEY a aujourd'hui repris son activité au sein du Barreau de DIGNE-LES-BAINS dans les Alpes de Haute Provence et tâchera de répondre aussi rapidement que possible à toute question juridique ou à toute résolution de conflits, tant en phase amiable que judiciaire, dans le respect le plus strict des règles de son serment, de la loyauté des débats et du secret professionnel.