Bonjour,
Effectivement, si vous divorcez maintenant, votre titre de séjour pourra légalement vous être retiré. Il faut au moins 5 ans de mariage pour que le retrait du titre de séjour ne soit plus possible (seuls les Algériens ne sont pas soumis à ce délai).
Le mieux, si vous avez un CDI, gagnez le SMIC et exercez un métier en tension, c'est de changer votre titre de séjour VPF pour un titre de séjour salarié (vous pourrez par la suite récupérer une carte de résident de 10 ans, mais l'avantage c'est que ce ne sera pas en vertu de votre statut de conjoint d'un ressortissant français.
Le fait que vous divorciez n'a aucun impact sur une demande ultérieure de naturalisation. En tant que conjoint d'un ressortissant français, on acquiert la nationalité française au bout de 4 ans de mariage (mais il ne faut pas divorcer immédiatement dans l'année qui suit l'acquisition de nationalité par mariage sinon la loi considère qu'il y a fraude et on peut vous retirer la nationalité). Sinon, sans être conjoint d'un ressortissant français, c'est la procédure de naturalisation qui permet de demander la nationalité française et dans ce cas le préalable obligatoire est d'avoir au moins 5 ans de résidence habituelle sur le territoire français.
Enfin, en raison de votre nationalité étrangère, il ne vous est pas possible de divorcer via la procédure accélérée de
divorce par consentement mutuel devant le notaire. Vous devez obligatoirement passer par un divorce judiciaire devant le juge, ce qui prend du temps (comptez au moins 1 an et demi pour avoir un jugement de divorce, si ce n'est plus).
En espérant avoir répondu à votre demande et vous remerciant d'indiquer sur le site, via le bouton vert situé en dessous de la réponse,
Bien Cordialement, VBD.