Bonjour,
Après 30 ans de vie commune et 15 ans de mariage, nous avons 200 000 euros de patrimoine immobilier + une voiture valant 10 000 euros. Mme n'a contribué aucunement à son financement ni à son entretien (emprunt, travaux, fiscalité, assurances...). Au moment du
divorce, elle entend néanmoins en récupérer la moitié de la valeur, ce qui semble en effet difficilement contestable puisque les actes notariés font état d'une propriété à 50/50.
Mais en plus, et arguant d'une différence de revenus (2300 euros mensuels de différence), elle demande aussi une prestation compensatoire de 50 000 euros.
Est-ce que cela ne fait pas un peu beaucoup ? Déjà, par le jeu normal des propriétés immobilières, elle va passer d'un capital de départ de 0 à 100 000 euros. Cela peut-il être pris en compte pour analyser sa demande de 50 000 euros de prestation compensatoire ? Parce que sinon, M finit avec un patrimoine de 50 000 euros alors qu'il a tout financé et elle de 150 000 alors qu'elle n'a rien financé... La prestation compensatoire, son nom l'indique, est censée "compenser" la perte de niveau de vie du conjoint le plus "pauvre", pas l'enrichir davantage que ce qu'il aurait eu si le couple était resté uni et appauvrir l'autre ?
Merci pour vos éclairages.
Merci de vos réponses