Trouvez votre avocat
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X

Succession 3eme degré sans livret de famille
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 8 mois - 1343 vues

Bonjour,

Je suis héritière de mon oncle né en Italie,célibataire jamais marié et pas d'enfants donc pas de livret de famille.

Mon oncle à deux frères, mon père ( trois enfants dont moi) et un autre frère marié sans enfants, nous résidons tous en France.
Le notaire que j'ai chargé de la succession est celui chez qui mon oncle avait déposé son testament me désignant comme légataire universel, ce dernier veux engager une étude généalogique puisque pas de livret de famille.
Etant la seule de la famille à le voir et à m'en occuper ( plus de contacts avec les autres membres de la famille depuis des années).
Je me suis occupée de tout après le décès, j'ai entrepris les démarches auprès des différents organismes, caisse de retraite logement etc. On me demande un certificat d’hérédité qui ne me sera délivré qu’après l'étude généalogique je suppose.
Etant la seule à m'occuper de la succession comment puis je vérifier quoi que ce sois puisque sans ce document on ne me communique rien.
je n'obtient pas de réponse concrète du notaire,
Pouvez vous m'éclairer et me dire quels sont les obligations du notaire, vis à vis de moi ?
Dois je communiquer aux différents organismes les coordonnées et RIB du notaire ?
Puis je exiger du notaire le suivi de toutes sommes qui entreront ou sortiront de la succession et transiteront par lui?
Il me semble qu’or mis le fait d'absence de livret de famille cette succession devrait être simple puisque aucuns biens immobiliers seul reste de l'argent sur le compte, moins de 30000 euros aux vus des derniers relevés bancaire trouvés.
On me demande de me porter fort mais je ne peux prouver ma qualité d'héritière malgré ce testament holographique comment faire?.
Je souhaiterais connaitre l'état bancaire au moment du décès j'avais procuration sur ses comptes, je me suis rendue à la banque le 06 juillet dernier puisque le notaire ne répondais pas à ma question à savoir si il avait fait le nécessaire auprès de la banque.
J'ai remis les cartes bancaire etc.et me suis aperçue que depuis le 26 juin date à laquelle j' ai vu le notaire et lui avais laissé un courrier que j'avais préparé pour la clôture des comptes mais pas envoyé pensant que c'était au notaire de le faire, rien n'a été fait j'ai donc déposé un acte de décès mais il n'ont pas voulu me donner la situation des comptes de plus pas de chance panne informatique ce jour.
Etant un peu perdue dans toutes ces démarches, j’espère que votre réponse m'aidera à y voir plus clair car je ne les obtient pas du notaire qui reste vague voir muet.
Concrètement comment puis je être active et suivre de près cette succession en attendant le résultat de cette étude généalogique qui risque de prendre du temps?
Merci de vos réponses
Besoin d'un avocat en droit des successions ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Votre demande concerne :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
     
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
     
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :
Votre code postal : Téléphone :
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 180€ par époux
Continuer
Chère Madame,
Vous n'avez aucun besoin d'un généalogiste.
Il vous suffit d'un certificat de notoriété de votre père et de son frère, établissant qu'ils ne connaissent aucun autre héritier.
Si un enfant naturel se faisait connaître il sera toujours temps de rouvrir la succession.

Par ailleurs pour être plus active, il suffit de prendre l'initiative et d'écrire régulièrement à votre notaire.
Cordialement
Bonjour,

Depuis le 1e janvier 2008 : les ascendants ne sont plus des héritiers réservataires.

Les héritiers réservataires sont les descendants et à défaut, le conjoint survivant.
Il s'agit des personnes que vous ne pouvez pas déshériter. Une fraction de votre patrimoine, leur est réservée par la loi : la Réserve. Toute disposition contraire sera annulée.

Je ne comprends pas les difficultés concernant cette succession. Si votre oncle n'était pas marié et sans enfant et s'il vous a désigné en qualité de légataire universel et si les règles applicables à cette succession sont celles de la France, vous recueillerez la totalité de la succession. Le seul objet de la recherche généalogique est de vérifier que votre oncle n'a pas d'enfant.... Il conviendra que vous communiquez le maximum de renseignements au notaire à ce sujet.

De ce fait, la succession peut être réglée en l'état et comme l'indique Me DAHAN, elle serait rouverte si par extraordinaire un héritier réservataire (Enfant)(enfant) se faisait connaître.

Il me semble préférable que le notaire fasse virer les fonds à son Etude dans l'attente du règlement de la succession.

Cdlt.
#Meilleure réponse
il y a 8 mois
Merci pour vos réponses.
Cordialement
il y a 8 mois
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 8 mois
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en droit des successions ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
Besoin d'un avocat en droit des successions ? Devis d'avocats ..... Succession 3eme degré sans livret de famille - Résolue par - Posée .
Voila mon livret de famille est saisie a la justice a cause de mon divorce algérien qui ... Succession 3eme degré sans livret de famille - Résolue par - Posée .
Mon oncle par alliance sans descendants avec qui je vis depuis l age de 15 ans et ... Succession 3eme degré sans livret de famille - Résolue par - Posée .
Besoin d'un avocat en droit des successions ? ..... Que puis ... Succession 3eme degré sans livret de famille - Résolue par - Posée .
Mon mari a quitté le domicile conjugal depuis plusieurs mois sans rien dire ca fait ... Succession 3eme degré sans livret de famille - Résolue par - Posée .

Avocats les plus actifs en droit des successions

Ces 60 derniers jours
1
Maître Alban POISSONNIER
Maître Alban POISSONNIER
32 problèmes résolus
2
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
12 problèmes résolus
3
Maître pierre legros
Maître pierre legros
5 problèmes résolus
4
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
Maître AIKATERINI TANGALAKIS
2 problèmes résolus
5
Maître Abdellatif KARZAZI
Maître Abdellatif KARZAZI
2 problèmes résolus
Une question en droit des successions ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en droit des successions

Mon frere et moi avons hérité de notre tante le service des impots nous a ecrit nous demandant de regulariser suite...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Mon conjoint a entamer une procédure de divorce a mon insue lui a une residence francaise dorigine algerienne ,je vous...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Mon oncle et ma tante ont 92 ans et aucun héritier. ils m' ont proposé d' acheter leur appartement à un prix...
Résolue par Maître DAHAN
Le notaire qui gère la succession de mes parents a authentifié le 8 août 2002 un acte de donation en avancement...
Résolue par Maître DESBOIS
Divorcée depuis peu, mon ex mari ('mariage sous regime de la communauté universelle) m'avait volé le chéque que...
Résolue par Maître ROUGIER