Sur la procédure la personne devant signer la lettre de licenciement, il est admis que l'employeur peut être représenté par une personne ayant reçu délégation ou mandat pour licencier le personnel. La délégation n'est pas forcément écrite.
La signature « pour ordre » a pu être admise par la jurisprudence. Mais elle est problématique lorsque l'on ne sait qui a réellement signé. Elle ne pourrait être admise si la personne ayant signé dispose elle-même d'une délégation de pouvoir pour licencier.
L'insuffisance de résultat pourrait être contestée. En effet, au vu de ce que vous exposez les objectifs assignés ne serait ni réaliste ni réalisable.
Cdt
il y a 6 ans
Bonjour Maître,
Je vous remercie pour votre retour. Après vérification, la signature apposée sur les 2 courriers n'est pas celle de mon manager ni même du DG qui a signé mon contrat de travail. Mon manager n'est pas administrateur de la société. Au sein de l'entité à laquelle j'appartiens nous n'avons pas de DRH. Pourquoi viré 3 mois après avoir confirmé une personne de 59 ans à qui la période d'essai a été renouvelée ? Je n'ai pas répondu à ce jour à ma lettre de licenciement car en cours de préavis. Puis-je répondre pour rétablir la vérité et évoqué des irrégularités ? Est il normal de me couper mes accès à la messagerie...car à minima j'aurais aimé informer mes clients & prospects ?
Cordialement
il y a 6 ans
Je ne peux vous dire pourquoi votre employeur vous a licencié 3 mois après avoir confirmé votre période d'essai. En revanche, ce fait devrait pencher en votre faveur si vous entendez contester l'insuffisance de résultat.
Vous pouvez bien évidemment adresser un courrier pour contester votre licenciement mais je vous invite à bien penser ce courrier au regard de la procédure que vous souhaiteriez éventuellement engager.
Enfin, en cas de dispense de préavis, l'employeur peut l'accès à la messagerie. La limite en est que cette dispense de préavis ne doit pas être abusive.
cdt
Je vous remercie Maître pour vos réponses, bien que je reste sur ma fin car de fait j'ignore si je peux prendre le risque d'attaquer ou pas.
Cdlt
il y a 6 ans
Le mieux est de consulter un avocat pour qu'il étudie précisément votre situation et les pièces que vous détenez.
il y a 6 ans
Bonjour Maître,
Je vous remercie pour vos réponses.
Cordialement
il y a 6 ans
Cliquez ici pour ajouter un commentaire