Cher Monsieur,
La question de votre présence ou non dépend de la juridiction concernée, puisque chaque tribunal a ses usages dans un tel cas. Il semble qu'une pratique partagée par une large part des Juges aux Affaires Familiales consiste à imposer la présence des époux lorsque des mesures doivent être prises concernant des enfants, ou encore lorsque le dossier présente un caractère d'urgence.
Le plus simple est de vous rapprocher de votre avocat pour avoir de plus amples précisions sur ce point.
Si vous n'êtes pas encore assisté d'un conseil, vous devez en contacter un, puisque la procédure de divorce nécessite que vous ayez un avocat. Si vous ne le faites pas, le Juge ne sera pas en capacité de tenir compte de vos éventuelles demandes, ou encore de vos arguments.
Concernant le déroulement, celui-ci varie également d'une juridiction à l'autre mais il s'agit traditionnellement d'une audience de plaidoirie en bonne et due forme. L'avocat de l'époux à l'origine de la procédure plaide en premier (le demandeur), celui du défendeur en second.
Il arrive que le Juge pose des questions aux époux pour mieux comprendre la situation, d'où la nécessité d'être présent dans certains cas.
A l'issue de l'audience, il vous sera annoncé la date du délibéré (c'est à dire la date à laquelle vous connaitrez la décision s'agissant des mesures provisoires), ainsi que la date de "mise en état" qui sera la première échéance de la seconde phase de la procédure, au cours de laquelle seront uniquement évoquées les conséquences du
divorce.
Bien cordialement,
Marine GODIER