Hier j’ai stupidement volé des produits au magasin où j’ai un compte client Là Vie Claire (environ 120€) j’ai acheté deux boissons que j’ai payé en CB. Au moment de quitter le magasin la caissière (ils n’ont pas de vigile) se met devant moi et me demande d’ouvrir mon sac, je l’ouvre et comme tout est bien caché sous mes affaires personnel on ne voit rien. Donc elle me demande de vider tout mon sac, je refuse et commence à vouloir partir, elle se met devant moi et m’attrape pour me retenir, je lui dis de me lâcher et je continue à vouloir sortir donc j’essaie de me libérer de ses bras, ça continue jusqu’à dehors où elle finis par me dire qu’ils m’ont vu voler sur les vidéos et qu’ils vont porter plainte avec mon noms car ils ont les coordonnées. Qu’il faut que je rende ou paye les produits. Je finis par sortir les produits de mon sac et je les rends à la caissière. Je pars, puis comme je suis vraiment pas fière de toi ce que j’ai fait ni de ma réaction, je reviens au magasin et je demande à parler à la caissière qui vient et m’emmène dans le bureau de la responsable. Là je présente mes excuses au responsable et à la caissière (qui n’a rien) j’explique comme je peux pourquoi j’ai fait ça que je suis vraiment désolée que c’était vraiment immature et que ma réaction était mauvaise, je dis que vraiment je ne recommencerai plus, et que je ne reviendrai pas… et je vais aussi aider la caissière à récupérer les emballages que j’avais retiré pour pas sonner et que j’avais caché dans magasin… Bref je me confond vraiment en excuse et même je pleure à moitié mais la responsable me dis qu’elle s’en fout, que j’ai pas intérêt à revenir sinon elle m’enferme dans le magasin et que de toute façon elle a les vidéos et va porter plainte. C’est la première fois que j’ai un soucis je n’ai jamais eu à faire a la justice, je n’ai jamais rien commis, et je n’ai de casier.
Que va t-il se passer, qu’est-ce que je risque et qu’est-ce que je dois faire ?
Merci beaucoup de l’aide que vous pourrez m’apporter Fanny
En principe le vol est effectivement constitué, il s'agit d'une infraction pénale et en cas de plainte pénale du commerce vous pourriez être poursuivie.
Le procureur en décidera des suites, vous devriez en être informée rapidement.
Si vous recevez des nouvelles de sa part, je vous invite à vous rapprocher d'un conseil de votre choix qui défendra vos intérêts.
Ok, merci mais je risque quoi au vu des faits ? D’ici combien de temps et comment j’aurais des nouvelles ? Et si je n’ai pas de nouvelles au bout de combien de temps je peux me dire qu’il n’y aura pas de suite ?
Le vol simple est puni de trois ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende, cette peine peut être aggravée.
Je ne préjuge pas de ce que vous risquez alors qu'aucune enquête n'est en cours. Il s'agit de la mission d'un juge et encore faut il que des poursuites soient faites réellement.
Idem je ne peux pas apporter de réponse si le délai. L'enseigne a 6 ans pour porter plainte.
A mon sens, vous risquez sans doute une amende ou un rappel à la loi avec obligation de reparer le préjudice de l'enseigne. Mais il s'agit simplement de mon avis.
Comment est on contacter ? Par courrier ou téléphone ? Je ne risque pas d’interpellation à mon domicile par la police…?
Y’a t-il une enquête même si je reconnaît sans difficultés les faits, et que je suis même revenue m’excuser ?
Les sanctions (3 ans de prison et45 000€) que vous énoncées des textes de lois ont-elles déjà été appliquées pour des situations comme la mienne ?
Quand vous parlez d’amende et de réparation du préjudice de l’enseigne vous pensez à quel montant environ ?
Un rappel à la loi est-il inscrit dans un casier judiciaire ? Et pour combien de temps ?
Enfin, si je suis convoquée, il me faut quoi qu’il arrive un avocat, je suis sur Paris avez vous la possibilité de m’orienter et/ou de me conseiller Sacha que je n’ai pas beaucoup de moyens financiers
Merci beaucoup pour vos réponses et précisions, ainsi que vos précieux conseils
Dans la mesure du possible oui, mais je pense que pour une défense effective dans ce cadre il vaut mieux vous rapprocher d'un conseil du barreau du ressort de votre cour d'appel.
Vous pouvez néanmoins me contacter et nous verrons ce que nous pouvons faire .
Et aussi est-il judicieux que j’envoie en plus une lettre d’excuses au magasin ou bien mes excuses en directes sont déjà suffisantes et qu’il vaut mieux juste attendre ?
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