Bonjour,
Votre situation est tout à fait compréhensible et votre prudence est justifiée. En principe, la demande de renouvellement d’un titre de séjour doit être déposée dans la préfecture du lieu de résidence effectif au moment du dépôt. Autrement dit, si vous déménagez dans un autre département avant d’avoir réellement déposé votre dossier (au-delà de la simple pré-réservation), vous êtes censée refaire la demande dans la nouvelle préfecture, même si cela implique de reprendre la procédure depuis le début.
Cependant, si vous déménagez après avoir déposé le dossier complet dans votre préfecture actuelle, la procédure pourra se poursuivre normalement. Si vous avez uniquement effectué une pré-réservation de rendez-vous, ce n’est pas encore considéré comme un dépôt officiel. Il vous faut donc évaluer si vous pouvez obtenir un rendez-vous et déposer votre dossier avant votre déménagement. Si ce n’est pas possible, il est préférable de reprendre la démarche auprès de la nouvelle préfecture, avec votre nouvelle adresse.
Concernant la délivrance d’un titre pluriannuel (quatre ans), elle dépend moins de la préfecture que de votre situation personnelle : durée de séjour régulier en France, stabilité professionnelle, respect des conditions du statut salarié, etc. Le changement de préfecture ne vous prive pas en soi du droit à un titre pluriannuel, mais certaines préfectures peuvent être plus rigoureuses ou lentes dans l’instruction des dossiers. D'où l'intérêt de bien anticiper.
Enfin, si vous déclarez un changement d’adresse après avoir déposé votre demande dans votre ancienne préfecture, celle-ci peut décider de transférer le dossier à la nouvelle préfecture, ce qui risque d’allonger les délais et de créer de l’incertitude. Il est donc souvent préférable d’attendre d’avoir obtenu votre récépissé ou votre titre avant de déclarer officiellement votre changement d’adresse, si cela est possible.
Merci de bien vouloir confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le bouton vert, s’il vous plaît.
il y a 2 mois
Merci pour votre retour.
Je voudrais savoir, si je change d’adresse à moins de deux mois de l’expiration de mon titre de séjour et que je n’ai pas encore déposé mon dossier (car je dois attendre que la préfecture me donne un rendez-vous, généralement et qui généralement sera fixé 7 à 10 jours avant l’expiration du titre), est-ce que dans ce cas je dois continuer la procédure auprès de l’ancienne préfecture ?
En effet, les autres préfectures exigent également que la demande ou la pré-réservation soit faite au moins deux mois avant la date d’expiration du titre.
Merci d’avance pour votre réponse
il y a 2 mois