Bonjour,
Oui, vous pouvez rédiger une convention parentale qui précise les nouvelles modalités de garde et les droits de visite et d'hébergement, puis la soumettre au JAF pour homologation. Il est recommandé de formaliser cet accord par écrit afin de sécuriser juridiquement la nouvelle organisation.
Selon l'article 373-2-7 du Code civil, les parents peuvent saisir le juge aux affaires familiales afin de faire homologuer la convention par laquelle ils organisent les modalités d'exercice de l'autorité parentale et fixent la contribution à l'entretien et à l'éducation de l'enfant. Le juge homologue la convention sauf s'il constate qu'elle ne préserve pas suffisamment l'intérêt de l'enfant ou que le consentement des parents n'a pas été donné librement.
De plus, l'article 1143 du Code de procédure civile précise que lorsque les parents sollicitent l'homologation de leur convention, le juge statue sans débat, sauf s'il estime nécessaire d'entendre les parties.
Ainsi, vous n'avez pas besoin de repasser devant le JAF sans la convention, tant que vous avez l'accord de votre ex-conjoint.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.