Bonjour,
En premier lieu, sachez que le bailleur a l'obligation de fournir un logement décent et en bon état d'usage, conformément à l'article 1719 du Code civil.
L'absence de services essentiels, comme l'accès à internet pour votre activité professionnelle et une douche fonctionnelle, peut être considérée comme une violation de cette obligation.
Pour obtenir une réduction de loyer ou une indemnisation pour trouble de jouissance, vous pouvez suivre les étapes suivantes :
Vous devez adresser une lettre recommandée avec accusé de réception à votre bailleur, en lui exposant les problèmes rencontrés (blocage de la fibre et défaut de la douche) et en lui demandant de remédier à ces situations dans un délai raisonnable.
Mentionnez également que, faute de réponse, vous pourriez envisager d'autres recours.
Si, après l'envoi de votre mise en demeure, vous ne recevez pas de réponse ou si la situation n'est pas résolue dans un délai de deux mois, vous pouvez saisir la Commission départementale de conciliation pour tenter de trouver un accord amiable.
En dernier recours, si aucune solution n'est trouvée, vous pouvez saisir le juge des contentieux de la protection.
Le juge pourra ordonner au bailleur de réaliser les travaux nécessaires et pourrait également vous accorder une réduction de loyer proportionnelle à la durée de la privation d'usage, conformément à l'article 1724 du Code civil, qui prévoit que si les réparations durent plus de 21 jours, le loyer doit être diminué proportionnellement.
Il est crucial de continuer à payer votre loyer pendant ce processus, car le non-paiement pourrait entraîner des conséquences négatives pour vous, notamment la résiliation de votre bail.
Par conséquent, vous avez des recours possibles en cas de manquement du bailleur, et il est conseillé de suivre les étapes mentionnées pour faire valoir vos droits.
Je reste à votre disposition si vous avez d'autres questions.
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il y a 3 jours
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