Bonjour,
Oui, en principe, la mutuelle collective de l’employeur est obligatoire, même si vous avez déjà une mutuelle individuelle. Toutefois, il existe des cas de dispense légaux.
Voici les cas où vous pouvez refuser la mutuelle d’entreprise :
Vous aviez déjà une mutuelle individuelle avant votre embauche ou avant la mise en place du nouveau contrat collectif → vous pouvez demander une dispense jusqu’à l’échéance de votre contrat personnel.
Vous êtes en CDD ou contrat de mission de moins de 3 mois.
Vous êtes à temps partiel avec une cotisation trop élevée (si elle dépasse 10 % du salaire brut).
Vous êtes ayant droit de la mutuelle obligatoire de votre conjoint(e).
La convention ou l’accord de branche prévoit d’autres cas de dispense.
Attention :
La demande de dispense doit être faite par écrit, avec justificatif (attestation de votre mutuelle actuelle, etc.).
L’employeur n’est pas tenu de proposer cette dispense spontanément, mais il ne peut pas vous l’interdire si vous remplissez les conditions.
En résumé :
Oui, la mutuelle est obligatoire, sauf si vous remplissez un cas de dispense prévu par la loi, auquel cas vous devez faire une demande écrite et motivée à votre employeur.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me Aurore KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
il y a 4 jours
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