Bonjour,
Sachez que l'adhésion à la mutuelle d'entreprise est obligatoire pour tous les salariés, sauf dans certaines situations spécifiques.
Si vous disposez déjà d'une complémentaire santé individuelle souscrite avant votre embauche, vous pouvez demander une dispense d'adhésion à la mutuelle de l'entreprise. Cette dispense est valable uniquement jusqu'à l'échéance de votre contrat individuel de mutuelle santé. Une fois ce terme passé, vous serez tenu d'adhérer à la mutuelle de l'entreprise.
Concernant le changement de mutuelle par l'employeur, cela ne modifie pas votre obligation d'adhérer à la nouvelle mutuelle si vous n'êtes pas dans une situation de dispense.
En effet, la loi impose à l'employeur de proposer une couverture complémentaire santé collective, et tous les salariés doivent y adhérer, sauf s'ils remplissent les conditions de dispense (comme être déjà couvert par une autre mutuelle).
Il est donc essentiel de vérifier si vous pouvez justifier d'une situation vous permettant de refuser l'adhésion à la mutuelle de votre entreprise.
Si ce n'est pas le cas, vous devrez vous conformer à l'obligation d'adhérer à la mutuelle proposée par votre employeur.
Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.