Chère madame,
Oui, vous pouvez tout à fait le faire. Il n'est absolument pas trop tard pour ajouter l'attestation sur l'honneur de votre mari à votre dossier. Au contraire, cette démarche est même vivement conseillée.
Pourquoi cette attestation est-elle si importante ?
Votre dossier de demande d'admission exceptionnelle au séjour au titre de la vie privée et familiale (AES VPF) repose entièrement sur la preuve de la réalité et de la stabilité de votre vie de couple et de famille.
Si les attestations de vos proches sont utiles pour confirmer la sincérité de votre relation, l'attestation de votre mari est un document central et indispensable. Elle apporte une preuve directe de votre vie commune, de son soutien à votre démarche et de la solidité de votre foyer. Son témoignage, par écrit, est un élément de poids pour la préfecture.
Comment procéder ?
Pour ajouter ce document à votre dossier, suivez ces étapes simples :
Faites rédiger une attestation sur l'honneur par votre mari. Elle doit être écrite en français et clairement dactylographiée ou manuscrite, datée et signée. Il doit y indiquer son identité complète, son lien avec vous, et attester de la réalité de votre vie commune et de son soutien à votre demande de titre de séjour.
Joignez une copie recto-verso de sa pièce d'identité (carte d'identité ou passeport).
Envoyez le tout à la préfecture par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).
L'objet du courrier doit clairement indiquer votre nom, votre prénom, votre date de naissance et le numéro de votre dossier si vous en avez un. Vous pouvez rédiger une courte phrase comme : "Lettre complémentaire à mon dossier AES VPF n° [votre numéro de dossier, si applicable], déposé le 20/01/2025."
Le fait de relancer la préfecture fin septembre est une bonne initiative, et c'est le moment idéal pour leur envoyer ce document crucial en même temps. Votre démarche ne peut que renforcer votre dossier.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus