Bonjour,
Après l'entretien préalable à un licenciement, l'employeur doit attendre au moins deux jours ouvrés avant de notifier la rupture par lettre recommandée avec accusé de réception ✉️. Aucune loi ne fixe un délai maximum de 48 heures pour envoyer cette lettre ; tant qu'elle n'est pas reçue, le contrat de travail continue et vous restez salarié de l'entreprise – sauf si vous êtes mis(e) à pied à titre conservatoire, auquel cas vous devez rester à domicile ⚠️.
L'absence de courrier après 48 heures ne rend pas la procédure caduque. Cependant, un délai très long peut prouver un vice de forme et permettre de contester le licenciement devant le conseil de prud'hommes. En attendant, rapprochez‑vous de votre employeur ou du service RH pour savoir si la lettre a été envoyée et continuez à exécuter votre travail normalement.
Chaque situation est différente : pour déterminer vos droits et évaluer un éventuel recours, il est préférable de consulter un avocat ou un syndicat qui pourra vous accompagner ✅.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus