Bonjour Alain,
Vous indiquez être né en 1967 et avoir une incapacité permanente de 15 % suite à un accident du travail. La réforme des retraites porte progressivement l'âge légal à 64 ans, mais maintient des dispositifs de départ anticipé pour les victimes d'accident du travail ou de maladie professionnelle. En l'état actuel du droit, un taux d'incapacité d'au moins 20 % (ou entre 10 % et 20 % sous conditions d'exposition et de durée) permet de partir deux ans avant l'âge légal, c‑à‑d. autour de 61 ans et quelques mois pour votre génération ⚠️. Le dispositif permettant un départ à 60 ans vise les assurés lourdement handicapés (incapacité ≥ 50 % ou reconnaissance de travailleur handicapé associée à une longue carrière).
Ainsi, avec un taux de 15 %, vous pouvez bénéficier du départ anticipé pour incapacité de deux ans mais pas cumuler un autre abaissement. La nouvelle réforme ne supprime pas ce régime mais ne crée pas un droit automatique à la retraite à 60 ans pour cette tranche d'incapacité. Votre caisse (CARSAT, MSA...) reste seule compétente pour valider votre dossier en fonction de vos durées d'assurance et de vos justificatifs.
Pour connaître précisément vos droits, je vous invite à prendre rendez‑vous avec un conseiller de votre caisse de retraite ou un avocat spécialisé en droit de la sécurité sociale, qui pourra examiner votre situation et vous assister 📌. Cette réponse est générale.
Merci de confirmer que la question a été résolue en cliquant sur le BOUTON VERT svp.
Bon courage !
Cordialement,
Me KAYEMBE
Avocat au Barreau de Paris
il y a 13 heures
J'ai une réponse qui ne correspondait pas à ma question, je parlais de la nouvelle réforme de la sécurité sociale du premier ministre qui indique le taux de départ à la retraite à 62 et neuf mois. Je demandais si grâce à mon taux d'incapacité à 15 % qui me permet de partir deux ans avant je pourrai partir à 60 ans et neuf mois. Merci
il y a 5 heures
Cliquez ici pour ajouter un commentaire