Sujet (Cloturé) initié par Yof, il y a 6 mois - 3282 vues
Bonjour, Je devais 900 € à Cetelem, avec les frais la dette est montée à 1 200 €. Cela fait plus de 2 ans que je suis fiché FICP. Aujourd'hui, je souhaite régulariser la situation. J'ai trouvé un arrangement avec un commissaire de justice (huissier) à Nîmes qui me propose une remise si je paie 750 € en une seule fois. Je voudrais savoir si, en payant cette somme, le fichage FICP sera bien levé, car j'ai peur de payer et de rester malgré tout fiché. On m'a répondu que oui, mais je préfère être sûr. Actuellement, à cause de ce fichage, je ne peux plus payer en plusieurs fois ni ouvrir de compte bancaire, et je suis fiché jusqu'en 2028. J'espère vraiment que ce paiement me permettra d'être défiché.
Si vous payez l'intégralité de ce qui est finalement dû dans le cadre de l'accord (par exemple 750 € si cette somme solde définitivement la dette et qu'aucun reliquat ne reste à payer), l'organisme de crédit doit normalement informer la Banque de France et demander la radiation de votre inscription FICP avant le délai de 5 ans, car la loi prévoit une levée anticipée en cas de règlement total de la dette liée à l'incident de paiement.
Pour sécuriser les choses, exigez par écrit du commissaire de justice ou de Cetelem que les 750 € valent « règlement intégral et définitif de la dette » et qu'ils procéderont à la mise à jour radiation FICP après encaissement, puis, quelques semaines après le paiement, vérifiez directement auprès de la Banque de France que vous avez bien été défiché.
Merci beaucoup oui je leur et demander et voilà leur mail Suite à notre conversation téléphonique de ce jour concernant votre dossier CETELEM à 1 269.00 EUROS, voici ce que nous avons convenu : Un solde remisé de votre dette à hauteur de 700.00 EUROS (paiement en une fois et avant le 10 janvier 2026) Je vous confirme qu'une fois ce paiement effectué nous allons clôturer votre dossier et demander votre défichage auprès de la Banque de France. Il von informé Cetelem bnp que j'ai payer je serai deficher ?
Oui je leur et demander il mon écrit un mail en disant si je paye 700e il lève le defichage . Je serai deficher combien de temp après le paiement ? Il vont informer Cetelem ou l'huissier a racheter l'affaire ? Car c Cetelem qui m'a ficher du coup il pourront comm même me deficher l'huissier ?
Si la dette q plus de 2 ans,elle est très certainement forclose (éteinte), ce qui explique que l'huissier vous propose une remise. Enfin ca a plutot l'air d'etre une société de recouvrement qui rachète de vieilles dettes pour récupérer ce qu'elle peut. Cetelem ne gere plus le dossier,la dette a été cédée.
2 possibilitées:
-payer,en demandant par écrit la garantie d'etre défiché et sous quel délai (généralement 1 mois)
-ne pas payer,la dette est éteinte mais vous resterez fiché jusqu'en 2028.
Merci beaucoup je v payer c mieux que attendre 3 ans pour être deficher. Mais j'ai peur de payer et qu'il face rien, oui il mon écrit un mail com quoi si je paye je suis deficher fcip. Mais c Cetelem bnp qui m'a ficher du coup si je paye l'huissier qui va me deficher l'huissier ou Cetelem j'ai du mal a comprendre merci pour votre reponse
L'huissier, en tant qu'agent de recouvrement, engage la responsabilité de la société qui l'a mandaté, à savoir Cetelem. S'il vous promet le défichage, il devrait être effectif dès 4 jours après la régularisation (un peu plus si la BDF met un peu de temps à acter le défichage).
Merci beaucoup bisane et Inès et l'avocat pour vos réponse. Je vais payer même si c'est c compliqué financièrement, pour être trenkil. Car je peut plus payer en plusieurs fois ni ouvrir de compte en étant fichier fcip . Donc je v payer pour pouvoir être deficher et pouvoir payer des achat en plusieurs fois
J'ai pas compris ? Enfaite j'ai envie de me m' debarasser pour être deficher pour pouvoir ouvrir un compte bancaire pour pouvoir utiliser PayPal pour d paiement en plusieurs fois etc.. si je paye en plusieurs fois Ya pas de remise sa sera 1200e si je donne 50e tout les mois trop long ,alor 700z d'un coup c régler et j'économise. Tu comprends pk je suis pressé ? C surtout pour pourvoir effectuer d paiement en plusieurs fois
Bisane vous demande simplement pourquoi vous êtes pressé de retrouver le "paiement en plusieurs fois" alors que là, vous pouvez régler 700€ en une fois...
Si vous pouvez payer, effectivement c'est mieux et vous serez défiché.
De toute façon, un créancier ne peut maintenir un fichage sans raison, ce serait abusif,vous avez la loi avec vous.
Cetelem a cédé la créance donc votre seul interlocuteur reste l'huissier, c'est ensuite lui qui se charge de votre défichage.
Après règlement, attendez 1 mois et vérifier si vous êtes défiché directement en ligne, auprès de la Banque de France:
Ba non je suis pas pressé de payer en plusieurs fois au contraire en une fois c'est en plus simple et j'économise 500e lol il a du mal comprendre je v payer 700e une fois même si je v les emprunter merci a vous tous. Car attendre 3 ans pour être deficher c long vo mieux payer d'un coup et être trenkil et pouvoir enfin payer en plusieurs sur es site Cdiscount PayPal etc.. quand je parle payer en plusieurs fois c pas Cetelem mais PayPal les site d'achat etc car ficher on peut pas
Vous semblez très pressé de retrouver le droit aux paiements en plusieurs fois (qui sont des crédits déguisés, raison pour laquelle ils sont interdits aux FICP). Pour cela, vous êtes prêt à payer 700 €, alors que cette dette est de toute évidence forclose (le créancier ne peut plus vous la réclamer de manière judiciaire), et que son paiement ne peut plus être "forcé".
D'où cette remarque :
Tout dépend de ce qui est prioritaire pour vous : être défiché ou payer 700 € que l'on ne pourra plus vous forcer à payer.
Soit vous choisissez d'être fiché encore 3 ans, soit vous choisissez d'être défiché, et payez 700 € à cette seule fin.
Le choix vous appartient ! Je me répète cependant : vérifiez bien tous les termes de l'accord conclu par écrit, qui vous permettrait ce défichage en ne payant "que" 700 €, alors que le dette initiale est au moins de 900 €.
Merci pour votre réponse . Un conseil z votre avis je paye ou pas ? Car actuellement financièrement c'est vrai que cest compliqué et je serai debarasser d'un truc et d'un autre côté j'aurai garder 700euro
Je ne comprends pas trop les remarques de Bisane, il s'agit d'un site pour demander des conseils et non pour devoir se jusifier.
Personnellement et si vous en avez les moyens, je vous conseille de payer pour retrouver tous vos droits, notamment pour ouvrir un compte bancaire. Même si la dette est ancienne et éteinte, cela ne supprime pas le fichage.
Si vous ne pouvez, ne voulez pas payer, vous serez fiché encore 3 ans.
Merci beaucoup Inès sa me rassure je v payer pour pouvoir ouvrir un autre compte et enfin avoir accès au découvert paiement en 4 fois sur PayPal etc ...
il s'agit d'un site pour demander des conseils et non pour devoir se jusifier.
Les "conseils" sont toujours donnés d'un certain point de vue... et je ne vois pas où je demande à qui que ce soit de se justifier ! Autant faire en sorte, cependant, que Yof puisse prendre une décision la plus éclairée possible, non ?
Le FICP n'interdit pas, en soi, l'ouverture d'un compte, mais seulement l'accès aux crédits, même si certains établissements bancaires sont en effet frileux face aux FICP. Il existe par ailleurs le droit au compte.
je v payer 700e une fois même si je v les emprunter
Ca doit faire quelques paiements en plusieurs fois, ça, non ?
Je suis désolée, mais je ne peux pas répondre à cette question, alors que je ne connais pas votre situation financière et votre mode de vie.
Je dis juste qu'emprunter pour payer 750 € juste pour être défiché et pouvoir à nouveau faire des paiements en plusieurs fois, alors que personne ne pourra plus vous obliger à payer cette dette, ça se réfléchit, à long terme...
Si, à un moment quelconque, vos finances vous permettaient de régler et de passer à autre chose, ce serait différent. Mais, à l'heure actuelle, que pourriez-vous faire de mieux de ces 750 € ?
D'un autre côté, cette proposition paraît en effet alléchante, puisque réduisant votre dette de 900 € à 750 €, et vous seriez défiché. Mais vous serez toujours à temps, si vos finances vous le permettent, de négocier le montant de cette dette.
Il n'y a que vous qui puissiez prendre cette décision, au mieux pour vous !
Bisane A la base la dette et de 1200e il me l'a réduise a 700e si je paye d'un coup, sa me permettra de plus être ficher banque de France pouvoir ouvrir un compte bancaire, pouvoir effectuer des achat en 4 fois par exemple sur Cdiscount amazon etc'.. les 700e que je v emprunter je les rembourserai rapidement c pas un problème, car attendre 3 ans avant d'être deficher c'est long ... La seule solution c'est de payer les 700e pour être deficher enfaite
C'est logique ! S'ils ne le font pas dans un délai raisonnable, n'hésitez pas à les mettre en demeure de vous déficher, avec copie des mails que vous a envoyés l'huissier.
S'ils ne vous défichent pas, il faudra leur envoyer un RAR en les mettant en demeure de le faire, avec preuve de votre paiement et copie de vos échanges avec l'huissier.
Mais vous n'en êtes pas là ! Il faut espérer que votre huissier et votre créancier tiennent parole !
Cest quoi un RAR? Il faut juste espérer ya rien de sur ? Il peuve ne pas transmettre si il veule ?comment les mettre en demeure si sa arrive j'espère pas
Comme répondu plus haut: réglez et vérifiez sur le site de la Banque de France, 1 mois après, que vous avez bien été défiché.
Dans le cas contraire, envoyez un courrier recommandé à l'huissier en lui demandant de faire le nécessaire sous 7 jours, avec copie de la preuve de paiement. A défaut, informez le que vous saisirez la CNIL (pour fichage abusif)
Merci. Inès c quoi la CNIL mais lhiisuma dit c'est pas eu qui von me deficher qui von transmettre mon dossier une fois payer comme quoi c'est clôturé et réglé au créancier et c'est le créancier qui enverra un message a bdf pour me deficher
La CNIL c'est la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés
Elle veille à la protection de toute information se rapportant à une personne physique, identifiée ou identifiable, contenue dans les fichiers et traitements informatiques ou papier, aussi bien publics que privés. En cas de fichage abusif à la Banque de France par exemple, elle peut intervenir.
Dans votre situation, l'huissier n"a aucun intérêt à maintenir le fichage, réglez et gardez la preuve, vérifier 1 mois après sur le site de la Banque de France que vous avez bien été supprimé du fichier.
Si ce n'est pas le cas, envoyez une mise en demeure au créancier par courrier recommandé, avec preuve du réglement, en lui demandant de faire le nécessaire dans un délai de 7 jours (la mise en demeure a une valeur juridique)
En juin 2020.. alors que je n'est jamais reçu le moindre courrier... un huissier de justice à saisi sur mon compte la somme de 3600 euros alors que c'...
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.
Avant d'accéder à Alexia.fr
Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien «Gérer les cookies» disponible en bas de toutes les pages.
Plus d'informations : Confidentialité |
CGU |
Infos sur les cookies |
Traitement de vos données par Google
Tout accepter
Personnaliser
Tout refuser
Nécessaire (Non modifiable)
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Avec Google Tag Manager, nous pouvons placer et gérer d'autres cookies sur le site web.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, y compris pour refuser l'utilisation des cookies à certaines fins, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur (certains navigateurs pour appareils mobiles sont toutefois susceptibles de ne pas proposer cette option). Certaines de ces technologies peuvent être gérées dans les paramètres de votre appareil ou appli.
Découvrez plus en détail comment Google traite les informations personnelles : Cliquez-ici.
Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), mesurer l’efficacité de nos campagnes Facebook et analyser le fonctionnement du site.
Ces cookies sont utilisés par Reddit pour suivre les conversions et mesurer l'efficacité des campagnes publicitaires diffusées sur la plateforme Reddit. Ils permettent également de recibler les utilisateurs ayant visité le site afin de leur proposer des publicités plus pertinentes.