Bonjour,
J'aimerai avoir une fourchette du montant qui peut être demandé au CPH pour des faits que je qualifie de harcèlement moral (brimades, moqueries, critiques, jugements, intimidation, pression...) visant la responsable de service?
A ce jour, il y a 2 plaintes contre elle, soit 20% de l'effectif.
Malgrés mes alertes entre Mars 2024 et Avril 2025, l'employeur n'a rien fait, jusqu'à ce que je me fasse insultée et menacée sous les yeux de cette responsable, et que je quitte mon poste.
Aujourd'hui, en arrêt maladie depuis 10 mois, je sais que l'employeur me balade:
-En Mai 2025, il indique avoir demandé à un cabinet d'avocat de mener une enquête, je passe 5h30 avec ces enquêteurs et leur partage les faits et les preuves, confirmant que mes plaintes pour harcèlement visent ma responsable et une collègue qu'elle protège.
-En Janvier 2025, l'employeur me partage les conclusions qui ne tiennent que sur une feuille signée par la responsable RH, et qui ne parle que de ma collègue, en indiquant qu'elle aussi s'est plainte de moi et qu'il conclue à un problème de communication.
En même temps, il m'informe qu'une plainte pour harcèlement vise ma responsable et me propose un entretien pour recueillir ma version (j'en déduis donc que l'enquête menée par les avocats ne parle pas d'elle)
Voilà 15 jours que j'ai transmis le compte-rendu renseigné, l'ensemble des preuves, et je n'ai plus de nouvelles de l'employeur.
Selon les enquêteurs, l'enquête prenait fin au plus tard fin Janvier et des conclusions devaient être transmises à la RH.
A ce jour, aucune nouvelle, et la responsable est toujours en poste, et n'a jamais été inquiétée.
Concernant la collègue, l'employeur n'a jamais voulu me dire si elle a été sanctionnée pour son comportement.
Dans la déclaration d'accident de travail, l'employeur a signé du nom de l'ancienne responsable qui a pris sa retraite il y a 7 ans, et sans grande surprise, a joint 3 témoignages mensongers (des amis de la responsable) qui ne sont que de simples mails (et non le CERFA dédié avec la pièce d'identité)
Avec la déclaration, l'employeur ne m'a pas fourni la feuille de soins malgré plusieurs relances, la CPAM a dû faire le nécessaire pour m'éviter de continuer à avancer les frais de santé.
En prime, l'entreprise perçoit des indemnités prévoyances certes ridicules (0.56€) depuis Novembre et le verse pas, ne communique pas...
Cela me pousse à monétiser des CP pour pouvoir payer ma mutuelle d'entreprise et ne pas avoir une fiche de paie en négatif.
Enfin, inutile de préciser que tout ceci me met dans une situation extrêmement difficile aujourd'hui, en dépression, et ne touchant que 80% de mon salaire alors que je suis victime dans cette histoire.
Entre le total net et ce que me verse la CPAM et la prévoyance, j'ai une perte mensuelle de prés de 550€.
Je ne demande pas résiliation de mon contrat, mais que l'employeur assume ces manquements dans le fait d'avoir laissé faire pendant 13 mois, et me laisser dans le flou total depuis maintenant 10 mois.
Evidemment, je pense qu'il attend que je cède et démissionne, ou demande une inaptitude.
Merci pour votre aide.
Cliquez ici pour répondre