Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Question résolue par Maître Jean-Charles MERCIER
Contacter

Que faire en cas de blessure de mon enfant lorsqu'il est à l'école ?
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 3 ans - 11072 vues

Bonjour,

Mon fils élève de 6eme est victime d'une double fracture, il a son bras plâtré suite à une bagarre avec un camarade pendant le cours de sport de l'école. Celui-ci est tombé sur lui.
Cela fait suite à une série de brimades subies par mon fils depuis le début de l'année de la part de certains garçons de sa classe. Cela se traduit par des insultes répétées. Nous avons signalé cette situation à la direction de l'école Parce que mon fils en souffrait. Un des garçons a été convoqué. Mais d'autres ont continué Mon fils n'a plus supporté ces injures et s'est défendu pendant cette bagarre. Quel recours? Porter plainte contre l'école? Le prof d'EPS a vu la bagarre sans intervenir. Plainte contre l'enfant ? Nous cherchons une solution pour que mon fils aille à l'école serein et que cela s'arrête.
Merci de vos réponses
Besoin d'un avocat en droit du dommage corporel ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Vous recherchez un avocat suite à :
Date de l'accident :
JJ/MM/AAAA
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
     
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
     
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Civilité :  
Votre code postal : Téléphone :
 
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 210€ par époux
Continuer
Faites le point avec l'Ecole sans tarder, y compris avec le Prof d'EPS, mettez les devant leurs responsabilités, déterminez leurs réactions et mesures prises après les incidents dont il s'agit.

Si la situation perdure, il faut absolument porter plainte contre X, pour harcèlement, coups et blessures et non assistance à personne en danger.

Sachez que vous pouvez d'ores et déjà signaler la situation et porter plainte auprès du commissariat de police ou gendarmerie le plus proche.

J'espère vous avoir été utile.

Indiquez moi si j'ai répondu à votre question.

Cordialement.
test
le retirer de l'école et faire l'école à la maison ? il faut savoir que ça existe. L'instruction est obligatoire mais pas l'école .
il y a 2 ans
Pas du tout! C'est fuir le problème.
il y a 2 ans
Bonjour,

Il faudrait préciser s'il s'agit d'un établissement public ou privé. En toute hypothèse, il est impératif de demander un rapport d'accident que l'école est obligée de vous fournir et dans lequel on doit retrouver les déclarations du professeur en charge de la surveillance, de votre fils, des enfants qui se sont bagarrés et éventuellement des témoins.

La responsabilité de l'établissement n'est pas facile à engager (en réalité la responsabilité de l'Etat qui se substitue à celle des membres de la fonction publique), il faut prouver le défaut de surveillance, or vous n'avez pour le moment que la déclaration de votre enfant mineur (d'où la nécessité d'avoir un rapport d'enquête).

En l'absence de réponse, une plainte peut effectivement être déposée.

L'idéal serait que le professeur reconnaisse que votre enfant a été blessé par un de ses camarades. Dans ce cas vous pourrez facilement vous faire indemniser par l'assureur des parents (sur le fondement de l'article 1384 alinéa 4 du Code Civil). Une transaction est envisageable donc sans avoir à faire de procès. En revanche une expertise médicale sera nécessaire donc pensez bien à garder vos documents médicaux et justificatifs de l'ensemble de vos frais.

Peut être avez vous aussi souscrit une assurance individuelle accident ou une assurance scolaire, dans ce cas il faut penser à faire la déclaration de sinistre.

Enfin et de façon plus générale, si vous pensez qu'il y a un problème de surveillance, il faudrait écrire à l'école en RAR pour faire part de votre mécontentement et demander un rendez-vous avec le directeur.

Si les choses ne s'améliore pas, comme cela semble être le cas, un changement d'établissement serait peut être préférable et profiter de cette fin d'année scolaire.

Jean-Charles MERCIER
Avocat
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en droit du dommage corporel ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
Il est tombé dans les toilettes car ceux ci étaient encore mouillés et pas ..... Que faire en cas de blessure de mon enfant lorsqu'il est à l'école .
Que faire en cas de blessure de mon enfant lorsqu'il est à l'école ... Mon fils élève de 6eme est victime d'une double fracture, il a son bras .
Mon fils est à l'école publique maternelle moyen section, il s'est blessé ..... Que faire en cas de blessure de mon enfant lorsqu'il est à l'école .
Que faire en cas de blessure de mon enfant lorsqu'il est à l'école . ... Agression sur mon fils par un adulte au sein de son école - Résolue .
Mon fils âgée de 12 ans scolarisé au collège , lors du cours de sport , mon ... Que faire en cas de blessure de mon enfant lorsqu'il est à l'école ...

Avocats les plus actifs en droit du dommage corporel

1
Maître CARLA GEROLAMI
Maître CARLA GEROLAMI
14 problèmes résolus
2
Maître MARIE-CHRISTINE TAYORO
Maître MARIE-CHRISTINE TAYORO
6 problèmes résolus
3
Maître Charlotte SOUCI-GUEDJ
Maître Charlotte SOUCI-GUEDJ
5 problèmes résolus
4
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
2 problèmes résolus
5
Maître pierre legros
Maître pierre legros
2 problèmes résolus
Une question en droit du dommage corporel ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en droit du dommage corporel

Je suis en fauteuil roulant électrique et j'ai eu un accident avec un vélo qui roulait en sens inverse du sens de...
Résolue par Maître NGUYEN
Il y a un an j'ai eu une intervention chirurgicale pendant laquelle une compresse à été laissé dans mon abdomen, ce...
Résolue par Maître DER MATHEOSSIAN
Circulant en vélo, j'ai été renversé par une voiture il y a 7 mois. on me conseille de porter plainte quand même....
Résolue par Maître ROY
Mon ex-mari qui est le père de ma fille âgée de 4 ans à été agressé dans la rue (devant nous), après 1 an et 4 mois sa...
Résolue par Maître MINET
Apres 15 ans d expertises et contre expertises en tout genre, à l'aide de mon avocate nous avons pu obtenir un...
Résolue par Maître TAYORO