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Bonjour, madame et monsieur
Sujet initié par Titoune, il y a 2 jours - 243 vues

Ma voiture à été accidenté, mais pour l'assister c'était un jour férié donc pas de garagiste ouvert, donc pour bénéficier d'une voiture, ma voiture a été conduit au dépôt du dépanneur à environ 100km de chez moi, et maintenant pour me faire descendre ma voiture pour le garagiste, il m'est demandé de payer, c'est normal ?
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83%de réponse
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
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Bonjour,

Oui, malheureusement, la situation que vous décrivez est assez classique :

Jour férié / nuit ou week-end : si aucun garage n’est ouvert, le dépanneur conduit le véhicule dans son dépôt. C’est une pratique normale, car il ne peut pas l’abandonner sur la voie publique.

Frais supplémentaires : le fait de devoir ensuite ramener votre véhicule chez votre garagiste entraîne en général des frais de transfert, qui restent à votre charge (sauf clause contraire de votre contrat d’assurance).

Ce que vous pouvez vérifier :

Votre contrat d’assurance (assistance 0 km, option véhicule de remplacement, etc.). Certaines assurances prennent en charge non seulement le remorquage mais aussi le transfert vers le garage choisi.

Si le contrat prévoit uniquement le « dépannage/remorquage jusqu’au garage le plus proche », alors les frais pour transporter la voiture ailleurs (par exemple près de chez vous) sont bien à votre charge.

En résumé : oui, c’est normal que le dépanneur facture ce second transport, sauf si votre assurance assistance inclut la prise en charge du transfert vers votre garage habituel.
Titoune
Merci beaucoup, je vais lire le contrat
il y a 2 jours
Maitre Abraham ASSESSO
Inscrit au barreau de Hauts-de-seine - Nanterre
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Merci de valider la réponse ;)
il y a 2 jours
Bonjour,

Votre situation est délicate, mais ce qui vous est demandé n'est pas normal. Le coût du dépannage et du rapatriement de votre véhicule est normalement pris en charge par votre contrat d'assistance.

Qui est responsable de la prise en charge ?

Votre contrat d'assistance (celui qui est souvent inclus dans votre assurance auto) est censé couvrir le dépannage et le rapatriement de votre véhicule jusqu'à un garage agréé ou de votre choix. Le dépanneur qui est intervenu agit en tant que prestataire de services pour le compte de votre assureur.

Le fait qu'il ait dû immobiliser votre véhicule dans son propre dépôt pour la nuit ou le jour férié est une conséquence normale de la situation. Ce coût de remorquage initial et de stockage temporaire est déjà inclus dans la prestation.

Pourquoi le dépanneur demande-t-il de l'argent ?

Il est possible que le dépanneur essaie de facturer un deuxième remorquage. Ce n'est pas votre problème. Votre contrat est avec votre assurance, pas directement avec le dépanneur.

La marche à suivre

Ne payez rien. Ne donnez pas d'argent au dépanneur à ce stade.

Contactez immédiatement votre assurance. Appelez le numéro d'assistance qui figure sur votre contrat. Expliquez clairement la situation : votre voiture a été remorquée le jour férié, le dépanneur l'a mise dans son dépôt, et il vous demande de l'argent pour la transférer au garage.

Laissez votre assurance gérer le problème. L'assureur se chargera de régler directement avec le dépanneur. C'est à lui de lui dire que le transfert au garage fait partie de la prestation initiale et qu'il n'y a pas de frais supplémentaires à demander au client.

Votre contrat couvre la situation de l'accident au garage. Le détour par le dépôt du dépanneur ne doit en aucun cas être à votre charge.

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il y a 1 jour
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il y a 1 jour
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