Bonjour Maîtres,
La question se pose au sujet de l'assujettissement à la TVA portant sur l'acquisition de terres agricoles auprès de la SAFER .
Nos recherches conduisent à la non soumission de l'opération à la TVA immobilière.
Le principe est que la cession de terrains agricole est généralement exonérée de TVA, sauf si le terrain devient constructible avant la vente ou s'il est vendu dans le cadre d'aménagement. Le Conseil d'Etat a confirmé que les terrains non constructibles cédés par un professionnel ( y compris un marchand de biens ) sont exonérés de TVA , sauf cession réalisée dans le cadre d'une opération d'aménagement ou si le terrain est destiné à être détruit . ( CE 20 novembre 2003, n° 2469

Au cas particulier les parcelles remplissent les conditions d'exonération, aussi nous souhaiterions avoir votre avis sur l'assujettissement ou pas à la TVA, étant rappelé que la SAFER entend assujettir l'opération à la TVA sur la totalité.
Il se peut que la SAFER dispose d'un régime particulier dérogatoire et auquel cas il serait intérressant de le savoir, interrogée sur ce point cet organisme ne nous a pas communiqué d'information sur ce point.
Vous remerciant vivement d'une prompte réponse, recevez Maîtres, l'assurance de nos salutations distinguées.