Bonjour,
Non, en principe, vous ne pouvez pas prétendre à la réduction de la durée de résidence à deux ans avec deux Diplômes Universitaires (DU).
La règle de la résidence pour la naturalisation
La durée de résidence habituelle en France pour une demande de naturalisation est de cinq ans. Cette durée peut être réduite à deux ans si le demandeur a obtenu un diplôme d'un établissement d'enseignement supérieur français après avoir suivi un cursus de deux années au moins.
La condition essentielle est que le diplôme soit reconnu par l'État français et qu'il sanctionne un parcours d'études supérieures.
Le statut juridique du Diplôme Universitaire
Le Diplôme Universitaire (DU) est un titre propre à chaque université. Il n'est pas un diplôme national et ne confère pas de grade universitaire (Licence, Master, Doctorat).
Par conséquent, les DU ne permettent généralement pas de bénéficier de la réduction de la durée de résidence. Le fait que vous ayez obtenu deux DU d'une durée d'un an chacun ne change pas cette règle, car la nature du diplôme n'est pas celle qui est exigée par la loi pour la réduction.
Merci d’indiquer que j’ai répondu à votre question en cliquant sur le bouton vert de ma réponse.
Cliquez ici pour commenter la réponse ci-dessus