Nous utilisons des cookies et autres technologies pour :
Vous offrir les fonctionnalités essentielles
Analyser l'audience et les performances
Si vous cliquez sur « Tout accepter », nous et nos partenaires, dont Google, utiliserons également des cookies et autres technologies, notamment pour :
Personnaliser les annonces
Mesurer et améliorer l'efficacité des annonces
Vous pouvez accepter, refuser ou personnaliser vos choix à tout moment via le lien « Gérer les cookies » disponible en bas de toutes les pages.
Les cookies nécessaires contribuent à rendre un site web utilisable en activant des fonctions de base comme la navigation de page et l'accès aux zones sécurisées du site web. Le site web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies.
Fonctionnel
Les cookies et traceurs fonctionnels servent à vous rendre un service que vous demandez, sans mesurer votre navigation ni alimenter de publicité. Ils sont actifs par défaut ; les refuser désactive la messagerie d'assistance, le reste du site continue de fonctionner.
Nom : crisp-client* | crisp-loader (stockage local du navigateur, et non cookies)
Objet : Crisp fait fonctionner la messagerie d'assistance de votre demande de devis. Le traceur conserve votre conversation d'une page à l'autre et rattache vos messages à votre dossier, afin que vous n'ayez pas à tout réexpliquer.
Information complémentaire : Le chargement de la messagerie contacte client.crisp.chat et client.relay.crisp.chat. Aucune donnée n'est utilisée à des fins publicitaires.
Période de stockage : Jusqu'à effacement des données de navigation
Marketing
Les cookies marketing sont utilisés pour effectuer le suivi des visiteurs au travers des sites web. Le but est d'afficher des publicités qui sont pertinentes et intéressantes pour l'utilisateur individuel et donc plus précieuses pour les éditeurs et annonceurs tiers.
Objet : Avec Google Analytics, nous mesurons comment vous utilisez nos sites, comment vous avez trouvé notre site et si vous rencontrez des erreurs. Nous utilisons ces données pour améliorer notre site.
Information complémentaire : Google peut stocker ou utiliser une partie ou l'ensemble des cookies ou technologies similaires dans votre navigateur, appli ou appareil aux fins décrites ci-dessus. Pour gérer la manière dont les cookies sont utilisés, consultez g.co/privacytools. Vous pouvez aussi gérer les cookies dans votre navigateur.
Objet : Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Google et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Nom : MSCC | MUID | MUIDB | SRCHD | SRCHHPGUSR | SRCHUID | SRCHUSR | _uetsid
Objet : Ces cookies gardent la trace des pages que vous consultez. Cela nous permet de vous montrer des annonces pertinentes sur Bing et ses partenaires et de mesurer l'efficacité de nos campagnes.
Objet : Ces cookies permettent d'afficher des annonces publicitaires personnalisées (ciblage et reciblage publicitaire), de mesurer l'efficacité de nos campagnes Facebook et d'analyser le fonctionnement du site.
Facturation sans tva par un auto-entrepreneur pour des travaux réalisés pour sci
Sujet (Cloturé) initié par Arnaud_SHENil y a 6 mois - 2029 vues
Bonjour,
Notre SCI a demandé un devis auprès d'un artisan en statut d'auto-entrepreneur. Il m'a indiqué qu'il pouvait facturer la SCI sans TVA pour la main-d'œuvre des travaux d'électricité et de rénovation énergétique. La SCI achèterait les matériaux auprès de Leroy Merlin avec TVA 20%.
L'artisan nous a précisé qu'il peut facturer sans TVA, car l'auto-entrepreneur peut bénéficier d'une franchise en base de TVA. Est-ce conforme à la réglementation fiscale ?
Notre sci familiale, soumise au régime de la franchise en base de tva, vient d’acquérir un studio. l’entreprise de travaux qui réalise les rénovations facturera la
J'ai une entreprise individuelle non assujettie à la tva, j'ai cependant des fournitures achetées ttc à refacturer à mon client en plus de la prestation que
Je suis un peu perdue concernant les seuils de franchise en base tva, je suis auto-entrepreneur en prestations de service. l'année 2023, j'étais sous le
Les impôts de me demande une régularisation de tva que je n'ai pas facturée depuis janvier 2019. la somme est colossale 35 000 euros. j'ai facturé en ht. est-ce-que
Depuis la publication du rescrit boi-res-tva-000161, une question fiscale revient avec insistance dans les entreprises : peut-on récupérer la tva sur les véhicules de fonction
Je suis assistante maternelle agréée, salariée de particuliers employeurs ( parents).j'utilise mon véhicule personnel pour mener des enfants à l'école par
Je suis auto-entrepreneur une cliente m'a demandé un devis pour un dégât des eaux pour son assurance. le devis est d'un montant de 1135 euros peinture pour
Je commence tout juste à créer ma société sas et j'ai besoin de facturer une prestation de service. est-ce possible de facturer alors que la société est en cours
Un auto-entrepreneur peut bénéficier de la franchise en base de TVA, ce qui signifie qu'il ne facture pas de TVA à ses clients, que ce soit une SCI ou un particulier.
Donc il peut vous facturer la main-d'œuvre sans TVA en toute légalité, à condition de respecter les seuils de chiffre d'affaires et de faire apparaître sur la facture la mention « TVA non applicable, article 293 B du CGI ».
En revanche, cela signifie aussi qu'il ne récupère pas la TVA sur ses achats.
De votre côté, le fait que la SCI achète les matériaux avec TVA à 20 % est normal.
Attention simplement à un point, vous ne pourrez pas bénéficier de taux réduits de TVA sur la globalité des travaux puisque la prestation est séparée entre main-d'œuvre sans TVA et matériaux achetés à part.
Merci d'indiquer la réponse comme résolue si cela vous a aidé.
#Meilleure réponseil y a 6 mois
Arnaud_SHEN
Merci Maître, En effet, nous avons trouvé cette personne via AlloVoisins. Comment puis-je vérifier s'il est habilité à réaliser des travaux d'électricité ou de plomberie ? Sans ces habilitations, les assurances ne couvrent pas les dommages en cas d'incendie ou de fuite d'eau.
Il est tout à fait légal qu'un auto-entrepreneur facture sans TVA s'il bénéficie du dispositif de la franchise en base de TVA (article 293 B du CGI), à condition que son chiffre d'affaires ne dépasse pas les seuils légaux.
Sa facture doit impérativement porter la mention : « TVA non applicable, art. 293 B du CGI ». Concernant les matériaux achetés par la SCI, vous paierez effectivement 20 % de TVA chez le fournisseur, alors qu'un artisan qualifié RGE pourrait vous faire bénéficier d'un taux réduit à 5,5 % pour la rénovation énergétique s'il fournissait lui-même l'équipement.
Pour vérifier ses habilitations, demandez-lui son numéro SIRET et vérifiez sur le site Annuaire des Entreprises que son code APE correspond bien aux travaux de construction ou d'électricité.
Surtout, exigez son attestation d'assurance décennale en cours de validité à la date d'ouverture du chantier ; appelez son assureur pour confirmer que les activités "électricité" et "plomberie" sont bien couvertes.
Sans ce document, votre SCI ne sera pas indemnisée en cas de sinistre majeur (incendie, dégât des eaux), et la responsabilité des gérants pourrait être engagée.
En complément de ce qui vous a été indiqué précédemment, vous pouvez également exiger que l'artisan vous communique une attestation de régularité fiscale permettant d'attester qu'il est en règle avec ses obligations fiscales.
Merci de bien vouloir indiquer que votre question est résolue.
Bien à vous.
il y a 6 mois
Partagez la question sur :
Le forum met à votre disposition un espace où vous pouvez échanger avec vos confrères et obtenir des conseils sur vos problématiques juridiques.
Seuls les avocats peuvent échanger grâce à cette fonctionnalité.
De la même façon, vous pouvez aider vos confrères en répondant à leurs interrogations.
Vous avez le choix de poser votre question en gardant votre profil visible ou en étant anonyme.
Vous vous interrogez sur un point de droit ? Échangez avec vos confrères sur le forum.