Trouvez votre avocat
Comment fonctionne le site Alexia.fr ?
Vous êtes avocat ?
Inscription gratuite
Fermer X
Question résolue par Maître Jean Baptiste LAFITTE
Contacter

Un policier porte plainte contre moi pour diffamation
Sujet (Cloturé) initié par , il y a 2 mois - 1489 vues

Bonjour,

Un policier a acheté une voiture d'occasion à un ami ( qui n'est pas français et vulnérable) à qui il a fait croire qu'il s'occupait de faire changer la carte grise. Il dit avoir prêté la voiture à sa sœur qui a eu plusieurs contraventions. Celles ci ont été envoyées à mon ami et le policier n'a pas voulu l'admettre. Puis il a proposé de payer une partie ( avec une carte ne lui appartenant pas) mais la contravention est restée au nom de mon ami qui va avoir des retraits de points. Pour l'aider et avoir des conseils j'ai cité l'affaire sur un groupe de discutions fermé de FB. Ce policier porte plainte contre moi pour diffamation. Que puis faire?
Merci

Merci de vos réponses
Besoin d'un avocat en droit pénal ?
Devis d'avocats gratuits et immédiats
Votre demande concerne :
Voulez-vous faire une demande d'aide juridictionnelle ?
     
Acceptez-vous un avocat qui traite votre dossier par internet ?
     
Souhaitez-vous impérativement un avocat de votre région ?
     
Expliquez-nous votre dossier en quelques lignes : (50 caractères minimum)
Vous recherchez en priorité un avocat :
Quelle est votre tranche d'âge :
Vos coordonnées sont confidentielles, elles ne seront transmises qu'aux avocats que vous aurez sélectionnés.
Civilité :  
Votre code postal : Téléphone :
 
Demander mon devis
Divorcez en 1 mois dès 210€ par époux
Continuer
Chère Madame,

Le meilleur moyen de se défendre contre des accusations de diffamation est encore de prouver que les propos tenus sont vrais.

Je ne peux donc que vous suggérer de réunir tous les éléments prouvant vos affirmations (date du paiement du véhicule, date de réception de PV, sms ou mail, preuve du paiement des contraventions et toutes autres éléments pertinents) et de fournir une copie au force de l'ordre et au tribunal.

Ainsi, il ne maintiendra peut être pas sa plainte ou le tribunal ne vous condamnera pas.

De plus, les faits dont vous faite état de la part de ce policier, peuvent revêtir la qualification d'Abus de confiance si vous avez des éléments de preuve, un dépôt de plainte de vous ou votre ami peut être un bon moyen de défense.

Je vous remercie d'indiquer si j'ai répondu à votre question,

Cordialement,
Merci pour votre réponse rapide et claire qui va m'aider à constituer un dossier de défense.
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 2 mois
Bonjour
Suite à vos conseils, j'ai une autre question: puis je déposer une plainte contre ce policier pour abus de confiance sur une thierce personne? Ou pour dénonciation calomnieuse à mon encontre?
Encore merci
il y a 2 mois
Chère Madame,

Effectivement vous ne pouvez pas déposer plainte pour une tierce personne, mais votre ami peut en sa qualité de victime le faire.
La plainte pour dénonciation calomnieuse ne sera envisageable qu'après la fin de la procédure, si vous êtes relaxé ou si il y a un classement sans suite.

Cordialement.
il y a 2 mois
Bonjour
Encore une question: serait il souhaitable de signaler cette affaire à l'IGS? Pour abus de faiblesse ou de confiance. Je tiens à vous préciser que je considère la personne victime des abus de ce policier comme mon propre fils.
Encore merci. Dommage que vous soyez si loin. Je ne sais pas à quel avocat m'adresser ici au cas où.
Cordialement
il y a 2 mois
Chère Madame,

C'est une question délicate pour plusieurs raisons, les plaintes contre la police ont rarement une issue heureuse, à moins d'avoir étudier votre dossier je ne vous recommande un signalement à l'IGS que dans une extrême mesure, car elle peut aussi se retourner contre vous en une plainte de sa part pour dénonciation calomnieuse.

L'IGS permet surtout de court-circuiter la mauvaise volonté des services de police pour enquêter sur leur camarade.

Dans quel région êtes-vous, j'ai peut être un confrère que je peux vous recommander. De plus, je peux examiner vos pièces par mail.

N'hésitez pas à prendre contact avec moi le cas échéant.

Cordialement,
il y a 2 mois
Bonjour. Je suis en Guyane française
il y a 2 mois
Chère Madame,

Je n'ai malheureusement pas de confrère à vous recommander en Guyanne. Si malgré tout vous souhaitez effectuer ces démarches par internet, je peux étudier votre dossier et rédiger votre plainte. Je vous donne mon adresse e-mail pour que nous en discutions en privé : #Adresse email#

Cordialement
il y a 2 mois
Je vous remercie. J'en prends note et reviendrai vers vous en temps voulu
Cordialement
il y a 2 mois
Posez votre question
Domaine
Le titre de votre question
Le contenu de votre question
Pour commenter, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :
Pseudonyme
E-mail
En validant, vous acceptez les conditions générales d'utilisation d'Alexia.fr.
Communauté : Un forum est avant tout une communauté, il ne faut pas espérer obtenir de réponses des membres si vous ne cherchez pas vous-même à trouver des réponses pour eux. Nous encourageons donc nos membres à répondre en priorité à ceux qui ont répondu à d'autres membres en premier lieu.
Clarté : Il faut poster ces messages dans le thème le plus approprié. Il faut mettre un objet clair, il faut par exemple éviter "Urgent" ou "Besoin d'aide", qui ne donne aucune information quant au contenu de votre question. Vos objets doivent plutôt ressembler à cela : "Divorcer d'avec un étranger", ou "licenciement durant un congé maternité", par exemple. D'autre part, il faut éviter le style télégraphique ou le langage texto. Il est aussi préférable de se relire plusieurs fois, et de s'assurer d'avoir mis tous les éléments qui pourraient permettre à un membre de vous répondre avec précision. Si vous souhaitez obtenir une réponse précise à une question, Il faut éviter de polluer votre message avec de éléments qui n'apportent rien à la compréhension du problème, cantonnez-vous aux faits et aux dates. A l'inverse, si vous souhaitez discuter avec les autres membres de vos sentiments ou de vos expériences personnelles, les tribunes libres de chacun des domaines sont là pour ça.
Courtoisie : Quand un membre répond à votre question, il est préférable de le remercier. D'autre part, si vous estimer que la réponse qui vous a été fournie ne correspond pas à votre attente, ne reposez pas la même question dans un autre message, mais précisez votre demande dans le même message.
Facebook
Twitter
LinkedIn
Une question en droit pénal ?
Nos avocats vous répondent gratuitement
83%de réponse
A voir également
Un policier m'a mis un coup sur la tête qui m'a valu 6 points de couture ..... Un policier porte plainte contre moi pour diffamation - Résolue par .
D'abord vous êtes encore dans les délais pour porter plainte pour votre ... Un policier porte plainte contre moi pour diffamation - Résolue par .
Je vous remercie par avance pour votre retour. ..... Porter ... Un policier porte plainte contre moi pour diffamation - Résolue par ... Puis il a ...
14 août 2009 ... Il s'agit de préciser les effets du retrait d'une plainte sur les ... Mais le fait qu'une victime retire sa plainte ne signifie pas que les .... si l'infraction concerne une atteinte à la vie privée, une injure, ou une diffamation. Conseil Pratique. Pour retirer sa plainte, il suffit de se rendre au poste de police (ou à la ...
Je constate d'importantes plaques de gravillons sur la route et le "bateau" ... à ma porte : courtois et poli; j'ai fait entrer chez moi les trois policiers. ... a un juge pour me convoquer, puis-je déposer une plainte pour diffamation ?

Avocats les plus actifs en droit pénal

1
Maître MARIE-CHRISTINE TAYORO
Maître MARIE-CHRISTINE TAYORO
18 problèmes résolus
2
Maître Ariel DAHAN
Maître Ariel DAHAN
15 problèmes résolus
3
Maître Samy Hamiani
Maître Samy Hamiani
4 problèmes résolus
4
Maître Erwann MFOUMOUANGANA
Maître Erwann MFOUMOUANGANA
2 problèmes résolus
5
Maître Sybille ALGRIN-MARKIEWICZ
Maître Sybille ALGRIN-MARKIEWICZ
2 problèmes résolus
Une question en droit pénal ?
Les avocats vous répondent gratuitement

Questions résolues en droit pénal

Est-ce que c a l'avocat de remplir la somme sur l'autorisation de prélèvement a la carpa?? merci de vos...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Mon fils a été condamné en décembre 2016 pour un braquage à main armée. il a eu comme peine 10 ans. son avocat nous avait...
Résolue par Maître TANGALAKIS
Je voulais savoir si l'argent de dommage et intérêts perçu lors d'un procès pour agression sexuelle sur mineur...
Résolue par Maître TANGALAKIS
A ce jour j'ai pris connaissance par le biais d'une signification d'un jugement par défaut a mon encontre...
Résolue par Maître PRIEUR
Cela fait plus d'un an et demi que j'ai déposé plainte pour abus de faiblesse!!! je n'ai toujours pas de...
Résolue par Maître CHARAMNAC