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Question résolue par Maître Valentin LE DILY
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Problème avec un avocat
Sujet initié par , il y a 4 semaines - 640 vues

Bonjour,
Je suis fonctionnaire territorial. J'étais en longue maladie depuis septembre 2015. Ma collectivité m'a mise en disponibilité d'office sans traitement en novembre 2018. J'ai fait un recours gracieux pour lequel j'ai reçu une réponse négative.
N'estimant pas avoir été correctement informée, j'ai pris contact avec un avocat qui m'avait été recommandé. J'ai eu un premier rv avec lui, mais il n'était pas présent, j'ai rencontre sa collaboratrice.J'ai donc expliqué mon problème et la collaboratrice m'a dit qu'elle me donnerait une analyse dans la semaine suivante, car il y avait une échéance de date ( 2 mois après la notification de l'employeur).
Première surprise quand je reçois l'analyse et sa facture, on me compte deux consultations à 150€ soit 300€. Et on me presse de prendre une décision pour la suite car il y a une échéance (le 29 janvier) en m'indiquant que la facture totale sera de 2000€. Un peu déroutée , je lance la procédure, rencontre l'avocat et laisse un chèque de 1000 €. La semaine du 29 passe et rien. J'envoie un mail et je reçois une réponse me disant que finalement la date butoir est le 22 février (date à laquelle j'ai reçu la réponse à mon recours). La semaine du 22 février passe et, de nouveau, rien. Je renvoie donc de nouveau un mail et la on me donne une échéance au 26 février. Quand je téléphone en demandant à quoi correspond cette date, j'ai la secrétaire qui ne sait pas me répondre mais promet que j'aurais des nouvelles avant cette date. Et évidemment à cette date rien... Encore une fois j'envoie un mail et cette fois l'avocat me répond en me disant que sa collaboratrice s'est emballée qu' il n'y a pas d'échéance et qu'il va s'en occuper lui même et transmettre le dossier au tribunal dans les prochains jours. Depuis presque un mois s'est écoulé et je n'ai rien reçu. Je lui ai envoyé un mail, téléphoné deux fois, il n'a pas pris la peine de me répondre. Cette semaine je lui ai dit que je ne souhaitais plus lui confier mon dossier et lui demandais de me renvoyer mes documents ainsi que le chèque de 1000 €(qu'il a encaissé le jour où je lui ai donné) et, o surprise ! Pas de réponse.
J'en arrive à ma question: comment faire pour récupérer mes documents et l'avance que je lui ai faite ? Et deuxième question : je n'ai signé aucun document lui déléguant le pouvoir d'agir en mon nom, est ce normal ?
Et enfin, une remarque, je trouve que ce manque d'explications et de communication decribilise la profession d'avocat
Merci

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Bonjour,

Rapprochez vous de l'Ordre des Avocats et saisissez le Bâtonnier pour contester les honoraires.

Merci d'indiquer que j'ai répondu à votre question.
Merci de votre réponse. Quelle est la procédure exacte, faut il le faire par écrit ? En recommandé ? Votre réponse signifie t elle qu'un règlement direct ne peut être envisagé ?
Merci beaucoup
il y a 4 semaines
Bonjour,

La procédure est simple : il suffit d'écrire une lettre (de préférence en recommandé) au Bâtonnier de l'Ordre des avocats du Barreau où exerce l'avocat dont vous entendez contester les honoraires.

Dans cette lettre, vous expliquez la nature de votre litige, et le Bâtonnier doit vous répondre dans un délais de 4 mois.

Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pourrez interjeter appel de sa décision devant la Cour d'Appel.

Cordialement
#Meilleure réponse
il y a 4 semaines
Merci, vous avez répondu à ma question.
il y a 4 semaines
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